Mont of Béatitudes

Sermon sur la Montagne

Le “Sermon sur la Montagne” est reporté en Matthieu 5-7 et Luc 6. La différence apparente entre Matthieu et Luc concernant la géographie de l’endroit, Matthieu mentionnant une montagne et Luc un plateau, est facilement comprise lorsque l’on observe les différents plateaux des collines de Galilée. Les Écritures ne nous donnent aucune indication de l’emplacement exact de l’évènement, cependant les byzantins bâtirent une église en bas de cette colline pour commémorer le discours. Certains hommes de Napoléon le placèrent plutôt vers la montagne voisine d’Arbel.

Emplacement Central

L’idée que cette colline soit celle du Sermon sur la Montagne en est une bonne. Jadis connue sous le nom de Mt. Eremos, cette colline se situe entre Capernaümet Tabgha, juste au-dessus de la “Crique du Semeur.” Ce côté de la colline est large et spacieux, pourvoyant un grand espace pour un rassemblant de foule, comme ce fut le cas lors de la venue du pape en Mars 2000 où les préparatifs furent faits pour 100 000 personnes afin de célébrer la messe (moins de gens vinrent pour cause de pluie, mais l’espace était libre).

Chapelle

La montagne est surmontée d’une chapelle catholique qui fut bâtie en 1939 par les sœurs  Franciscaines avec le support du dirigeant italien Mussolini. Le bâtiment, érigé par le fameux architecte Antonio Barluzzi est rempli de symboles numériques. En face de l’église, les symboles sur les pavés représentent Justice, Prudence, Fortitude, Charité, Foi et Tempérance. A l’intérieur de l’église est suspendu le manteau du pape Paul VI, datant de sa visite en 1964.

Les Béatitudes

“Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront de la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car les royaume des cieux est à eux!  Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de choses à cause de moi” (Matt 5:3-11).

Plaine de Génésareth

La vue du mont des Béatitudes donne sur la plaine de Génésareth, longue de quatre kilomètres et connue pour sa fertilité. Joseph affirmait que cette plaine était “l’œuvre couronnant la nature.” Plusieurs fois le Nouveau Testament confirme la présence de Jésus dans les environs, comprenant la fois où il guérit les multitudes et celle où il fut accusé par les pharisiens pour ne pas avoir suivit leurs rituels de purification (Marc 6-7).

Galilee and the North DVD Cover

Commander Ces Photos Du DVD

Galilée et Nord

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

At BiblePlaces.com, see the related sites of Sea of Galilee, Bethsaida, Capernaum, Chorazin,Cove of the Sower, and Tabgha.

Mount of Beatitudes (Christian Travel Study Program)  Limited text and photos.

Mount of Beatitudes (Catholic Encyclopedia)  Extensive article, but locates the sermon at the Horns of Hattin.

Mount of Beatitudes (Bible Walks)  Presents many high quality photos of the area, including several of the basilica.

Homily to Youth on Mount of Beatitudes, Pope John Paul II, March 24, 2000 (Catholic Information Network)  Original text.

Mount of the Beatitudes (Travel Experience International)  Photo by Zola Levitt.

Mount of Beatitudes (Personal Page)  A picturesque description of one man’s visit.

Mount of Beatitudes (Virtual Travels, Personal Israel Diary)  Lessons from another sojourner.