Mont du Temple

Aussi connu sous les noms de Haram, Haram Ash-Sharif, Haram esh-Sharif, Mont Moriah, le Noble Sanctuaire, Plateforme du Temple

Depuis la vallée du Kidron

Souvent les visiteurs se demandent pourquoi le Mont du Temple n’est pas le point le plus élevé de la ville alors que la Bible semble le décrire comme tel. La réponse est que la ville actuelle (incluant la “Vieille Ville”) a grandit et changée de son emplacement d’origine. La plus ancienne ville correspond à la “Ville de David,” une petite colline au sud du Mont du Temple et plus basse que celui-ci.

Vue aérienne Orientale

Le Mont du Temple actuel fut construit par Hérode le Grand, dès 20 av. JC. Les travaux perdurent pendant 83 ans jusqu’en l’an 64 où une halte fut demandée, conséquent au congément de 18 000 ouvriers (et à des émeutes). Aujourd’hui le Mont du Temple représente 1/6e de la superficie de la Vieille Ville et couvre 35 acres. La construction de cette plateforme rectangulaire demanda le remplissage en grande partie de la Vallée Centrale.

Foule au Ramadan

Hérode élargit le Mont du Temple existant afin de permettre à de grandes foules de pèlerins juifs de se réunir pour les fêtes. Aujourd’hui les musulmans Israéliens célèbrent le Ramadan en se réunissant à l’endroit qu’ils appellent   Haram esh-Sharif (Noble Sanctuaire).  Plus de  400,000 d’entre eux se réunissent fréquemment pour le dernier vendredi de la fête. VoirLe Dôme du Rocher.

Dôme des Tablettes

Pour cause de contrôle musulman sur le Mont du Temple, les archéologues n’ont pas le droit de travailler sur le site. En conséquence, le manque de renseignement empêche les spécialistes de déterminer l’endroit précis des premier et deuxième Temples. Asher Kaufman émit l’hypothèse que le Lieu Très Saint fut originellement localisé non pas sous le Dôme du Rocher mais sous le Dôme des Tablettes (Dôme aka des Esprits).

Une Marche Indicatrice

Leen Ritmeyer identifia une large marche en bas d’un des escaliers comme étant, croit-il, le haut de la muraille occidentale du Mont de Temple de l’époque pré-hérodienne. La marche est à exactement 500 coudées de la muraille orientale, correspondant aux mesures de Mishnaic du  Mont du Temple (apparemment antérieur). Suite à l’interprétation de Ritmeyer les autorités mirent un nouveau pavement pour recouvrir la muraille.

La Jointure

Sur le côté sud-oriental du Mont du Temple reste une “jointure” de pierres, montrant une continuation postérieure du mur vers l’est. Même si l’âge exact du mur est débattu (le mur postérieur étant sans aucun doute Hérodien), Ritmeyer a su démontrer comment les murs antérieurs pourraient former le coin du Mont du Temple de 500 coudées carré. Si cela s’avérerait à être vrai, le Temple aurait ainsi été placé à l’endroit actuel de Dôme du Rocher.

Commander Ces Photos Du DVD

Jérusalem

$39.00 $49.99