Désert de Juda

Aussi connu sous le nom de Jeshimon, Midbar Yehuda, Désert de Judée

Lieu de Refuge

Dû au manque d’eau et de bonnes routes, le désert de Juda a été (plus ou moins) inhabité au travers de l’Histoire. En conséquence, ce fut le lieu idéal pour les personnes cherchant un refuge loin de leurs ennemis ou une retraite loin du monde. Lors de sa fuite loin de Saül, David se cacha à plusieurs différents endroits du Désert de Juda (le désert de Ziph, Maon, et En-Guédi font tous partis de ce désert). Jean Baptiste prêcha à cet endroit, et il paraîtrait logique que ce désert soit aussi celui où Jésus fut tenté. Hérode le Grand construisit deux forteresses (Hérodium et Massada) dans les environs pour sa propre protection en cas de révolte du peuple contre lui.

Nahal Darga

Le Nahal Darga est le plus grand wadi du nord du Désert de Juda, et est l’un des cinq plus grands du désert. Faisant 43 km, ce wadi draine environ 230 km² d’eau et atteint jusqu’à 200 m de profondeur. La plupart des wadis commencent pas une chute apique de 100 m, mais celui-ci suit son cours en descendant par de petites chutes, chacune faisant moins de 10 m. A cause de l’étroitesse du canyon empêchant la lumière du soleil, l’eau reste eu bas des chutes dans de petits bassins sans s’évaporer. Ces bassins sont les sources d’eau les plus fiables du nord d’En-Guédi.

Monastères

Lors de l’époque Byzantine, le Désert de Juda devint inondé de moines cherchant isolement et solitude. Derwas Chitty y consacra un ouvrage, The Desert a City (le Désert une Ville), dans lequel il cerne bien la situation. A l’apogée de la période Byzantine (VIe siècle), il existait près de 65 monastères dans le Désert de Judée. La distance moyenne entre ceux-ci étaient de 3-5 km. Ils étaient tous reliés par un réseau de parcours.

Monastère Mar Saba

Mar Saba fut fondé par Sabas en 483 et devint le plus grand monastère du désert. Sabas commença ou participa dans la construction de dix monastères, huit d’entre eux étant dans le désert de Judée. Mar Saba était un monastère laure, servant de centre pour les moines vivant séparément pendant la semaine mais se réunissant ensemble les fins de semaine pour prier et pour la messe. Alors que la plupart des monastères furent abandonnés suite à la conquête musulmane, Mar Saba fut l’un des seuls à survivre. Un tremblement de terre détruisit pas mal du monastère en 1834; une grande partie due être reconstruite.

Chameaux

La Bible décrit principalement l’utilisation antique du chameau comme étant la bête de somme des nomades du désert. Même si le commencement exact de leur apprivoisement reste un sujet à controverse, le chameau fut connu comme ayant été utilisé par Oman en 2500 av. JC. Étant une bonne ressource en matière de lait, il ne pouvait cependant être mangé. Le chameau possède une qualité extraordinaire: il peut perdre jusqu’à un tiers de son poids en eau, et recouvrir cette perte en dix minutes. Leurs bosses (dromadaires/Arabes n’en n’ayant qu’une), masses fibreuses de tissus et de gras, servent de réserve d’énergie pendant les longs parcours au travers des déserts.

L'Herbe se Dessèche

Chaque printemps, le désert fleurit – pour une courte durée…puis le soleil apparaît et tout se dessèche. Esaïe 40:6-8: “Une voit dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l’Eternel souffle dessus. – Certainement la peuple est comme l’herbe: l’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.”

Judah and the Dead Sea

Commander Ces Photos Du DVD

Juda et Mer Morte

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Jerusalem east to Jericho (Homelands of the Bible) Details a journey from Jerusalem to Jericho through a series of webpages. Provides a good description of the wilderness and the sites encountered along the way. Click on the “Continue” link at the bottom of each page to go through the presentation.

The Judean Desert (Micha Zilberman) Lists the sites located in the Judean Wilderness and discusses some of the region’s history.

New study reveals eight leopards remain in Israel (Haaretz) Only two leopards remain in the Judean Wilderness.

West Bank: Mar Saba (The Great Mirror) A set of pictures taken at the Mar Saba Monastery.

Mar Saba Monastery (Bethlehem Homepage) Describes the life of Saint Sabas and how the monastery began.

Sabas: Founder’s Typikon of the Sabas Monastery near Jerusalem (Dumbarton Oaks Research Library) An excerpt from a work entitled Byzantine Monastic Foundation Documents. Details the history of Mar Saba Monastery and its monastic rules.