Grottes de Qumran

Grotte 1

Prétendument découverts par un berger bédouin chassant une bête perdue, les premiers rouleaux de la Mer Morte trouvés changèrent la manière d’étudier l’Ancien Testament.

Les sept rouleaux comprenaient le Manuel de Discipline, La Guerre des Fils de Lumière, le Rouleau d’Actions de Grâce, Esaïe A et B, la Genèse Apocryphon et un commentaire d’Habakuk.

Grotte 3

Le Rouleau de Cuivre fut trouvé dans cette grotte en 1952, et fut le seul rouleau photographié sur son emplacement de découverte.

Le Rouleau de Cuivre est exposé dans le Musée Amman et liste 63 trésors cachés dans le désert de Judée et dans les environs de Jérusalem.

Grotte 4

Cette grotte, la plus connue de celles des Rouleaux de la Mer Morte, est aussi la plus importante en matière de trouvailles. Plus de 15000 morceaux de plus de 200 livres furent découverts dans cette grotte, presque tous par des voleurs bédouins. 122 rouleaux bibliques (ou morceaux) furent trouvés dans cette grotte. En regroupant les 11 grottes de Qumran, chaque livre de l’Ancien Testament est représenté sauf celui d’Esther. Aucun livre ou morceau du Nouveau Testament ne fut trouvé.

Grotte 4 : Intérieur

Les rouleaux trouvés dans cette grotte furent très mal préservés, n’ayant pas été mis dans des jarres. La méthode de payer “par pièce” encouragea les voleurs bédouins à multiplier les morceaux par découpages.

Cette grotte fut l’une des grottes pillée par les bédouins travaillant pour les archéologues de Qumran durant leurs après-midi de libres.

Grotte 5 (premier plan)

Cette grotte érodée fut découverte par les archéologues (les bédouins trouvèrent les grottes 1, 2, 4, 6, 11). Ce fut l’une des grottes des terrasses de marne près du site de Qumran (avec grottes 4, 7, 8, 9, 10). Les archéologues estiment qu’il y avait originellement 30-40 grottes dans ces terrasses de marne.

Grotte 6

Cette grotte ne fut pas utilisée comme habitat, mais seulement comme dépôt de rouleaux.

Elle est la plus accessible pour les visiteurs aujourd’hui (suivez l’aqueduc depuis Qumran vers les collines, puis c’est à droite).

Grotte 7 (droite), 8 (gauche)

Chaque trouvaille de la grotte 7 était en grec. La grotte s’écroula peu après que les rouleaux n’y furent cachés.

Dans la grotte 8 furent découverts 8QMezuzah, Genèse, et une centaine de petits carrés de cuir avec des bandes. La personne vivant à cet endroit avait comme emploi de fabriquer ces bandes.

Grotte 10 (droite)

Seulement un ostracon fut découvert dans la grotte 10. Des rouleaux complets ne furent trouvés que dans les grottes 1 et 11.

En regroupant toutes les 11 grottes, on s’aperçoit que certains livres de la Bible furent trouvés en grande quantité:

34 copies des Psaumes
27 copies du Deutéronome
24 copies d’Esaïe
20 copies de la Genèse

Grotte 11

Les derniers Rouleaux de la Mer Morte ayant été découverts furent ceux de cette grotte. Trente rouleaux furent trouvés, comprenant Lévitique et le Rouleau du Temple.

Le Rouleau du Temple fut retenu par le revendeur antiquaire Kando jusqu’en 1967 où suite à son emprisonnement par Yadin décida de vendre cette pièce “de son plein gré” pour $110 000.

Judah and the Dead Sea

Commander Ces Photos Du DVD

Juda et Mer Morte

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Discovery Sites (Israel Antiquities Authority) – A list of all the caves where manuscripts were found with a description of the major finds in each.

Qumran – Center for the Study of Early Christianity – translation of de Vaux’s notes including description of finds in each of the 11 caves.  Excellent! (currently offline)

The Discovery of the Dead Sea Scrolls – West Semitic Research Project

Inventory of Manuscripts from Qumran – includes a list of what scrolls were found in each cave.

Picture of the Week: Qumran Caves (BiblePlaces Blog) – an explanation of the numbering of the caves and one photo showing 7 caves.

Qumran Caves 1 and 2 (BiblePlaces Blog) – an explanation of how to find the first two caves where Dead Sea Scrolls were discovered.

Secret Places: Qumran Cave 1 3D Facade (BiblePlaces Blog) – an interactive view of Cave 1.

See Qumran for many related websites.