Île de Pharaon

(Jezeirat Faurun, Ile de Corail)

L'Île

L’île de Corail possède de nombreux noms, comprenant Jezeirat Faurun (Île de Pharaon) et Île de Graye. Certains croient que c’est Etsjon-Guéber. L’île se situe à 11 km (7 miles) au sud d’Eilat dans les eaux égyptiennes. Les eaux séparant l’île du Sinaï forment un ancrage naturel, protégeant les bateaux contre les dures tempêtes du golfe. Le brise-lames fut ici créé par le wadi Jereya.

Construction

Une forteresse musulmane occupe la meilleure partie de l’île, donnant sur la colline septentrionale. Elle fut vraisemblablement  construite par Saladin en 1170. Les deux collines méridionales possèdent des ruines byzantines. Le port de l’île de Corail fut certainement un port très utilisé jadis, regardant aux grands bâtiments près du port et à une cale maintenant sous l’eau au bord du côté nord du port. Des vestiges de deux “dauphins,” (pierres de construction utilisées comme piliers en mer) se trouvent sous l’eau juste à l’extérieur du port. Les marchandises étaient ensuite transportées sur terre ferme par chaloupe vers les jetées, d’où elles étaient par la suite envoyées vers le nord du pays.

Le Port

Le port est relativement petit – 55 m sur 27 m. Dans le passé cette petite baie était convertie en une zone d’ancrage protégée. Aujourd’hui la baie est séparée de l’océan par le brise-lames. En 1839 David Roberts dessina quelque chose du bout sud de l’île ressemblant à un phare.  Les vestiges n’en sont pas visibles de nos jours.

Etsjon-Guéber?

Un mur de casemate et ses neufs tours allant autour de son périmètre pourrait dater du temps de Salomon, même si de nombreux académiciens les datent à l’âge byzantin. La plupart de la poterie trouvée au fond de la mer provient de la période romaine avancée et de celle byzantine. Rothenberg trouva de la poterie sur l’île en 1972 datant de l’Age de Fer I (1200-930 av. JC). La fondation de la tour dépeinte à droite est la seule possibilité architecturale pouvant venir de l’époque de Salomon. Le désir d’identifier cette île avec l’Etsjon-Guéber de la Bible provient du manque de meilleure alternative. Les activités maritimes de Salomon sont décrites en 1 Rois 9 et en 2 Chroniques 8. Il bâtit une flotte de navires voyageant sur des périodes de trois ans, ramenant de leurs expéditions des trésors d’or, d’argent, d’ivoire, de singes et de paons.

Commander Ces Photos Du DVD

Egypte

$ 34.00 $ 49.99

Autres Sites Web

The Fortress of Pharaoh’s Island (Goredsea.com) Provides a brief introduction to the site and a few medium resolution photos.

Geziret Faraum (Tour Egypt) Summarizes the history of the site and includes some interesting tidbits.

Pharaoh’s Island (Geographia) Recounts the history of the site from the perspective that it was Ezion Geber. Also tells the story of Lawrence of Arabia’s visit there.

Citadel of Salah ad-Din (Personal Website) Little text, but offers some nice photos of Pharaoh’s Island. Click on images to the right to view the other pictures.

Pharaoh’s Island (youregypt.com) A lithograph by David Roberts of the island in the 19th century.

Aqaba (Ancient Routes) Discussion of Ezion Geber. Written mostly from the perspective that the area of Elath was Ezion Geber, but is does mention Pharaoh’s Island as a possibility.