Vie Sauvage Méridionale

Bouquetin de Nubie

Les bouquetins de Nubie sont une espèce de grands boucs sauvages. Leur nom hébreu et arabe ont tous deux la même signification: “monter.” Dépendants d’eau, le groupe voyage ensemble à la recherche d’un trou d’eau. Un membre du group reste vigilant et siffle lorsque le danger approche, disant au troupeau de courir vers les falaises. Les falaises sont leur refuge, à cause de leurs puissantes et agiles pattes et de leurs sabots cannelés, leur permettant de grimper sur les rochers dans les endroits difficiles.

Psaumes 104:18 “Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, les rochers servent de retraite aux damans.”

Chameaux

Les chameaux peuvent survivre surprenant bien malgré les températures élevées du Néguev. Ils sont en effet bien équipés: leur épais pelage les protège des chaleurs du désert, leurs longs cils leur font de l’ombre, leur lèvre supérieure fendue leur permettant de manger des plantes à épines et leurs narines peuvent se refermer lors des tempêtes de sable. Mais encore plus important, ils peuvent vivre sans eau pour de longues durées – au moins une semaine – en recyclant leur urée, un produit chimique normalement parti dans l’urine, tout en conservant une quantité constante d’eau dans leur plasma sanguin.

Autruches

Job 39:16-21 “L’aile de l’autruche se déploie; on dirait l’aile, le plumage de la cigogne. Mais l’autruche abandonne ses œufs à la terre, et les fait chauffer sur la poussière; elle oublie que le pied peut les écraser, qu’une bête des champs peut la fouler. Elle est dure envers ses petits comme s’ils n’étaient point à elle; elle ne s’inquiète pas de l’inutilité de son enfantement. Car Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas donné l’intelligence en partage. Quand elle se lève et prend sa course, elle se rit du cavalier.”

Chacals

Les Écritures font souvent allusion au chacal dans des passages de jugement comme étant un animal sauvage habitant un endroit désolé de l’homme.

Esaïe 34:13 “Les épines croîtront dans ses palais, les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, le repaire des autruches.”

Job 30:29 “Je suis devenu le frère des chacals, le compagnon des autruches”.

Brebis

Pendant des siècles les brebis furent une partie essentielle de la vie en Israël, pourvoyant aux habitants locaux de la laine, du lait et de la viande. Ils furent encore plus importants pour les offrandes de sacrifices au temple et au tabernacle, et furent fréquemment comparés aux hommes dans la Bible, pour illustrer leur dépendance et leur besoin d’aide.

Berger

“Brebis” et “troupeaux” sont mentionnés des centaines de fois dans la Bible, au travers de douze différents termes hébreu et quatre grecs. C’est l’animal mit le plus en avant dans les Écritures.

Luc 15:4 “Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la trouve?”

Commander Ces Photos Du DVD

Images Culturelles

$ 34.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Hai-Bar Yotvata Nature Reserve (The Red Sea Desert) A description of the Hai-Bar Nature Reserve with some facts and pictures of the wildlife that are being reintroduced into the environment.

Hai Bar Conservation Programmes (Leiah Elbaum) A discussion of the work at the Hai Bar Nature Reserve including several pictures of animals.

Some Biblical animal species of the desert (Tu B’shvat Environmental Program) A helpful list of many biblical animals, providing their scientific names, verse references, and other facts.

Promised Land of the Ostrich (National Wildlife Federation) An informative article about the ostriches at Hai Bar Nature Reserve. Provides many fascinating facts about these biblical creatures.

Birding Israel Website (Birding Israel) A webpage devoted to birdwatching in Israel. Includes photos of several species of birds.

Birding in Southern Israel (Leiah Elbaum) An extensive account of birds in various regions of the south, with pictures.