Yad HaShmonah

Montagne de Juda

Niché dans la montagne de Juda à environ 16 km de Jérusalem, Yad HaShmonah est un mochav (communauté) prospère composé de croyants Israéliens et Finlandais en Jésus-Christ. La colline sur laquelle le mochav fut fondé en 1971 fut apparemment habité par moments lors des périodes arabes, d’après les vestiges archéologiques trouvés sur le site. La colline n’est séparée que d’un kilomètre de la ville biblique de Kirjath-Jearim et probablement proche du camp de Dan mentionné en Juges 18:12.

Centre de Conférence

Fondé par des croyants Finlandais en 1971, le machav devint vite le chez soi de bien des Juifs Israéliens croyant en Jésus comme étant le Messie. Les deux principales industries de la communauté aujourd’hui sont le tourisme et une usine de meubles en bois. Ce premier comprend l’emplacement du campus de l’Extension Biblique en Israël de Master’s College. Quant à l’usine, elle se spécialise par des meubles en Pin Finlandais, une rareté bien unique dans un pays où le bois est en petite quantité.

Maisons de Touristes

Les Maisons de Touristes sont construites de Pin Finlandais, leur donnant un air bien unique parmi les maisons typiques en pierre d’Israël. Les chambres sont dotées d’un balcon donnant sur les étonnantes montagnes de Juda.

La neige est très rare dans les environs, mais on voit quand même une belle tombée de neige tous les deux ou trois ans (les dernières durent en Jan 2000 et Jan 1998).

Jardin Biblique

Le Jardin biblique, nouvellement construit  sur la pente de Yad HaShmonah, fut arrangé en sorte d’exposer les visiteurs aux différentes anciennes manières de vivre et coutumes israélites.  Le jardin comprend des oliviers ainsi qu’un pressoir à olives, de vignes et de plusieurs pressoirs à vin, d’un champ de blé et d’une aire de battage, d’une tour de garde, de tentes bédouines, d’une ancienne synagogue et d’une caverne tombale. Tout fut construit selon les plus rigoureuses connaissances archéologiques des temps passés.

Kirjath-Jearim

La ville biblique de Kijath-Jearim est situé à un kilomètre de Yad HaShmonah. On se souvient d’habitude de Kirjath-Jearim en pensant à la maison d’Abinadab, chez qui l’Arche de l’Alliance resta du temps de Samuel jusqu’au temps de David (environ 120 ans). Kirjath-Jearim fut premièrement une ville Gabaonite, près de laquelle les Danites établirent leur camp leur de leur migration vers le nord. Le prophète Urie, contemporain de Jérémie, était de Kirjath-Jearim.

L'Elvis Inn

Entre Yad HaShmonah et Kirjath-Jearim se trouve le Groupe Globus, une importante chaîne de télévision Israélienne, et l’Elvis Inn. Le propriétaire est un grand fan de la star de rock américaine décédé. L’intérieur du restaurant est décoré de milliers d’objets mémorisant la vie du chanteur, et la musique d’Elvis passe en boucle. A l’extérieur deux statues de grandeur plus que réelle s’élèvent, donnant une chance aux touristes américains et israéliens visitant pour une séance photo.

Samaria and the Center

Commander Ces Photos Du DVD

Samarie et Centre

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Yad HaShmonah The official website of the moshav’s tourism department, including full details about the guest house.  This community is one of the best in all of Israel for tourists to spend a few nights.

Yad HaShmonah  Another website for the moshav, featuring information on the hotel, biblical gardens, woodworking shop, and moshav volunteer opportunities.

Yad Hashmonah (Jerusalem Perspective)  An article on the uniqueness of this community (with aerial photos from BiblePlaces.com).

Nearby Sites

See our Kiriath Jearim page.

Elvis In The Holy Land: The Elvis Inn (Personal Page)  Photos and text tell all.