Gath

Aussi connus sous le nom de Tel es-Safieh, Tel Safit, Tell es-Safi, Tell es-Safiyeh, Blanchegarde

Gath vu de l'Est

La ville Philistinne de Gath, localisée près du territoire Israélien à l’extrémité de la vallée d’Elah, fut fréquemment mentionnée dans la Bible. Le plus connu des habitants de Gath fut Goliath, le géant qui combattit David dans le Vallée d’Elah dans le but d’enlever à Israël un peu plus de leur territoire.

Gat à Gath

Le nom de la ville en Hébreu est “gat,” signifiant “pressoir à vin.” Cette photo a en avant-plan un pressoir à vin antique, et en arrière-plan la ville. Le sol autour de la ville était très fertile et comptait probablement de nombreux pressoirs à vin. Des excavations archéologiques dans la ville voisine de Gath, Ekron, mirent au jour une grande quantité de pressoirs à huile.

Falaises Blanches

La plupart des archéologues s’accordent aujourd’hui pour identifier Gath avec Tell es-Safi. Ce nom arabe du site signifie “le monticule blanc” et est approprié si l’on regarder aux falaises crayeuses visibles sur les côtés du tell. Le site biblique de Libna (signifiant “blanc”) est vraisemblablement différent de tell es-Safi, même si la similarité du sens des noms pourrait nous y méprendre.

Excavations

Le site, identifié comme étant Gath en 1887, fut excavé par Bliss et Macalister en 1899. A l’époque le site était occupé par un village arabe, abandonné plus tard en 1948. L’université Bar Ilan commença récemment des excavations sur le site sous la supervision d’Aren Maier.

Fossé de la Ville

Des fouilles récentes ont mises à jour un fossé de 2.5 km (1.5 miles) de long qui entourait la ville de trois côtés. Ce fossé date du IXe siècle av. JC, et fut apparemment construit par Hazaël et son armée Araméenne lors du siège de la ville en 811 av. JC. Une bref aperçu de cette bataille et donné en 2 Rois 12:17.

Judah and the Dead Sea

Commander Ces Photos Du DVD

Juda et Mer Morte

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Tell es-Safi (Bar Ilan University) The official website of the Tell es-Safi Archaeological Project.  For the latest, see the excavation team’s blog.

Tell It In Gath (Jerusalem Post) Direct link to the article reviewing the latest discoveries as of August 2001.

Ancient Gath (History of ANE Compendium) Brief description of the site with photos and links.

Biblical Gath Excavations Reveal Philistine History (Bridges for Peace) Brief article summarizing the site’s significance and recent excavations.

Tell es-Safi/Gath Archaeological Project (BibleInterp.com) Article by excavator describing excavation plans and discoveries.

Guide to Archaeological Projects (CSA/AIA) Summary of the excavation project with major finds and occupational history.