Guézer

Aussi connue sous le nom de Tel el-Jazari, Tel Gezer, Tel Jeser, Tell Jezer, Abu Shusheh, Gazara, Gazer, Gazru

Guézer depuis l'ouest

Située près de la Route Côtière Internationale et gardant la route principale conduisant dans les collines du territoire Israélite, Guézer fut l’une des villes les plus stratégiques des époques Cananéenne et Israélite. Site important de 33 acres, Guézer donne sur la vallée d’Ajalon et sur la route menant à Jérusalem passant par elle. Le tell fut identifié comme étant le Guézer de la Bible en 1871 par C. Clermont-Ganneau, qui deux ans plus tard trouva la première de plusieurs bornes de pierres inscrites du nom de la ville.

Tour du Bronze Moyen

Guézer fut l’une des villes les plus importantes du Bronze Moyen (2000-1500 av. JC), comme l’atteste les vestiges archéologiques. La ville était protégée par un grand mur comprenant une tour. Large de 16 m (52 pieds), cette tour fut la plus grande structure défensive de cette période découverte.

Porte du Bronze Moyen

Bâtie sur une fondation de pierres et de superstructure de briques, cette porte de la ville fut élevée vers 1650 av. JC et s’identifie au style typique de l’époque. Cette porte était connectée à une muraille de quatre mètres de large ayant probablement 25 ou plus tours rectangulaires. Cette ville du Bronze Moyen fut vraisemblablement détruite par Thoutmosis III lors de son invasion en 1477 av. JC.

Pierres Debout

Une série de dix pierres posées à la verticale furent découvertes lors des premières excavations effectuées sur le site (elles furent trouvées allongées par terre et furent ré-érigées par les archéologues). De médiocres fouilles ont  rendues difficiles la datation du site, cependant la plupart des archéologues votent pour une date proche des années 1500 av. JC, lors des jours de gloire des Cananéens. Certaines de ces pierres font plus de trois mètres de haut. Elles auraient pu marquées un traité d’alliance (voir Ex 24) ou un lieu de culte (voir Lev 26).

Système des eaux de Guézer

Le contexte de ce système des eaux, endommagé par les médiocres méthodes d’archéologie employées par Robert Alexander Stewart Macalister, reste insuffisant pour permettre une datation précise. Ce système bien profond atteint une nappe phréatique au travers d’un canal de 7 m d’envergure et un tunnel pentu de 45 m. Au début, ce système fut daté à l’Age de Bronze Avancé (1500-1200 av. JC), jusqu’à ce que Dever, un plus récent archéologue du site, ne le date à l’Age de Fer II (1000-600 av. JC) en s’appuyant sur les systèmes similaires d’Hatsor, de Megiddo et de Gabaon. Reich, lui, verrait plutôt plus de similarités avec le canal de Warren, qu’il date maintenant à 1800 av. JC.

Du travail de Macalister, Moorey affirme, “Les fouilles de Guézer souffrirent des pires méthodes de l’époque…Il n’y avait même pas de contrôle stratigraphique…les relations entre objets et débris furent ignorés.” Macalister dit lui-même: “l’endroit exact du monticule où quelque objet ordinaire s’avérerait à être trouvé est généralement de peu d’importance.”

Porte Salomonique

Ce que Macalister identifia comme étant un château Maccabéen est en réalité une magnifique porte de la ville datant du temps de Salomon, similaire à celles de Hatsor et de Megiddo. La date de cette porte est confirmée par la présence d’un niveau portant les traces de destruction au-dessous (du Pharaon au nom inconnu qui offrit la ville à Salomon) et d’un autre peu après sa construction (par Schischak en 925 av. JC). Les trouvailles archéologiques se concluent ainsi par une forte confirmation des récits biblique.

Judah and the Dead Sea

Commander Ces Photos Du DVD

Juda et Mer Morte

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Gezer – Walking in Their Sandals This site provides the essential geographical and historical information on the Gezer.

Gezer Calendar (K. C. Hanson)  A description of the Gezer Calendar, including study questions and a lengthy bibliography.

Tel Gezer Excavation and Publication Project (GezerProject.org) A new project headed by Steven Ortiz and Sam Wolff which will begin excavations in the summer of 2006.