Milet

Milet dans la Bible

Paul visita Milet pendant un jour ou deux alors qu’il attendait le retour de ses messagers et des anciens d’Ephèse (Actes 20:15). Quand ils arrivèrent, il leur donna un message d’avertissement, son seul sermon écrit donné qu’à des croyants (v. 18-38). Apparemment, après avoir été relâché de la prison de Rome, Paul visita Milet, puisqu’il affirme avoir laissé Trophime dans la ville (2 Tim 4:20). La photographie à gauche dépeint l’agora de Milet.

Thermes Romaines

Les travaux archéologiques furent effectués en plus grande partie par des équipes allemandes. En 1899 les excavations commencèrent par le Musée de Berlin. Le professeur Wiener de l’Institut Allemand d’Archéologie a supervisé les plus récentes fouilles et travaux de reconstruction. Comme tous les bains publics romaine ils avaient un apodyterium (vestiaire), un frigidarium (chambre froide), un tepidarium (chambre chaude), et un caldarium (chambre chauffée à la vapeur). Ici étaient aussi situées une salle pour les grillades et un espace pour faire des exercices; des statues de dieux grecs étaient situées dans les halls.

Monument de la Baie des Lions

Milet était située sur une petite péninsule s’avançant au sud dans la baie de la Méandre. L’ancienne baie empêchait l’existence d’une route directe entre Milet et Ephèse sur terre ferme. Aujourd’hui, Milet est à 9-10 km de la côte égéenne, la vase ayant remplie en partie la baie. Il est de nos jours possible de voyager de Milet à Ephèse sur terre ferme. L’extrémité sud-orientale de l’ancienne baie est aujourd’hui un lac (Bafa Golu).

Théâtre

Le théâtre de Milet fut construit au IVe siècle av. JC après qu’Alexandre le Grand ait vaincu les Perses contrôlant la ville. Lors de la première phase de l’ère hellénistique le théâtre pouvait assoir 5300 personnes. Après son élargissement par les romains il pouvait tenir 25.000 personnes. Des constructions byzantines au-dessus du proscenium détruisirent les restes de la scène du bâtiment.

Sièges de Théâtre

Les bancs du théâtre étaient décorés avec des pattes d’animaux le long des allées. Près d’un siège se trouvait une inscription grecque marquée “pour les Juifs.” D’autres preuves attestent aussi de la présence de Juifs à Milet au Ier siècle.

Commander Ces Photos Du DVD

Turquie Occidentale

$34.00 $49.99