Corinthe

Pour plus de photographies, voir la page Environs de Corinthe.

Excavations de Corinthe

Ce plan donne une vue de l’ancien centre-ville depuis l’Acrocorinthe (avec un gros zoom). Sur la gauche les colonnes restantes du temple d’Apollo sont visibles. A droite la route du Lechaion peut être aperçue. Entre les deux (et un peu au-dessous) est l’ancienne agora.

Temple d'Apollo

Le bas de la ville était l’emplacement du Temple d’Apollo alors que l’Acrocorinthe est dominée par le temple d’Aphrodite. Les auteurs grecs des V-IVe siècles av. JC caractérisaient Corinthe comme une ville d’amour commercialisé et une “Fille Corinthienne” voulait dire une prostituée. L’église de Corinthe des jours de Paul luttait avec l’influence du monde et l’immoralité sexuelle, toutes deux typiques de la ville cosmopolite. Le temple avait à l’origine 38 colonnes Doriques; 7 se tiennent encore debout de nos jours.

Bema

Paul passa 18 mois dans la ville avant que les Juifs ne l’accusent d’enfreindre la loi et ne l’amènent devant Gallio au lieu de jugement de la ville (bema). L’allusion à Gallio offre une indication intéressante pour la chronologie du Nouveau Testament, sachant que des sources romaines affirment que Gallio fut proconsul de l’Achaïe de Juin 51 à Mai 52. Se tenant sur cette plateforme, le proconsul écarta les charges menées contre Paul considérant celles-ci comme étant une dispute en rapport à la loi juive et non de nature criminelle.

Agora

A Corinthe Paul rencontra Aquila et Priscilla, des Juifs récemment expulsés de Rome. Ces trois-ci étaient faiseurs de tentes (ou artisans de cuir) et avaient peut-être un emplacement pour faire leurs affaires sur le marché de la ville (agora). Ceci aurait donné à Paul de nombreuses occasions pour parler aux clients et aux passants de la résurrection de Christ. Les Actes mentionnent que Paul passait chaque Sabbat à essayer de persuader les Juifs et les Grecs.

Route de Lechaion

Cette route principale allait de la ville au port septentrional de Lechaion, d’où son nom. La route faisait 12 m de large et avaient des trottoirs et des canaux de drainage. Les marches le long de la route indique que le chemin n’était pas conçu pour les véhicules à roues.

Inscription d'Eraste

En 1929 cette inscription fut trouvée mentionnant Eraste comme celui ayant payé pour le pavement de la rue en échange d’une position de dirigeant dans la ville. Il est probable que ce nom soit le même auquel Paul s’adresse lorsqu’il envoie ses salutations à l’église de Rome (Rom 16:23). Si cela était, l’influence de Paul se serait propagée aux riches et influents citoyens romains de Corinthe.

Temple d'Aphrodite

L’ acropole de Corinthe est connue comme l’Acrocorinthe, et elle s’élève à 545m au-dessus de la plaine de dessous. Au plus haut sommet se trouvait le Temple d’Aphrodite. Les interprétations suggérant l’endroit comme l’emplacement des 1000 prostituées du temple ont été mises en question.

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Grèce

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Autres Sites Web

Corinth Excavations (American School of Classical Studies at Athens) Official website of the Corinth Excavations providing general information and excavation reports.

Corinth Computer Project “A computerized architectural and topographical survey of the Roman colony of Corinth.” Provides detailed plans of the main structures and streets plus three dimensional images of the topography.

Site Catalog Name: Corinth (Perseus Digital Library) Contains a concise description and history of the site plus 25 photos of various features.

Mission in Corinth (The Unbound Bible) Summarizes the biblical events that happened at Corinth in Acts 18 and provides a basic historical background of the city.

Corinth (Christian Travel Study Programs) Provides a detailed history of the city from the earliest times through the Roman period.

Archaeological Museum of Ancient Corinth (Hellenic Ministry of Culture) Highlights the most important artifacts in the museum through pictures and explanations. Produced by the government of Greece, this site also has a short article on ancient Corinth here.