Beit Guvrin (Marésha)

Aussi connue sous le nom de Betogabris, Eleutheropolis, Tel Maresha, Tell Sandahanna, Beit Jibrin, Bet Giblin, Beth-guvrin, Bet Guvrin, Gibelin, Mareshah

Beit Guvrin

Ci-joint, le site de Marésha, ville de Juda de l’Ancien Testament donnée au clan de Caleb (Josué 15:44). La ville fut détruite en 701 av. JC par Sennachérib et devint la capitale des Iduméens. Suite à une destruction par Parthia en 40 av. JC, le centre de population déménagea trois kilomètres vers le nord à un endroit connu sous le nom de Beit Guvrin. Beit Guvrin était une banlieue de Marésha, et devint le centre majeur d’habitation durant la domination romaine.

Amphithéâtre

Beit Guvrin devint éventuellement Eleutheropolis (“Ville du Libre”) vers la fin de la domination romaine (200 après JC) lorsque l’empereur Septime Sévère la transforma en centre administratif de haute importance. L’amphithéâtre datant de cette période fut utilisé pour de combats d’animaux et de gladiateurs. Une des plus évidentes différences entre un amphithéâtre et un théâtre est le fait que ce premier forme un ovale alors que le théâtre ne forme qu’un demi-cercle.

Grottes-Cloches

Huit cent cavernes en forme de cloche dans le environs forment les vestiges d’anciennes carrières, probablement datant des IVe-IXe siècles. Parce que cette pierre était trop molle pour la construction, les gens la creusèrent pour la chaux et l’utilisèrent comme mortier et plâtre. La carrière était ouverte par un trou de un mètre dans la surface extérieure dure puis élargie pour créer une mine.

Columbarium

Dans l’antiquité les pigeons étaient élevés pour leur viande et pour leur fiente servant de fertilisant. Ce grand columbarium, datant d’environ de 200 av. JC fut creusé en forme de double croix de 30 m de long. Ce columbarium compte près de 1900 niches.

Tombe du Sidonien

Quelque part lors de la domination Hellénistique (ou Perse), une groupe de sidoniens s’établirent à Marésha. Cette tombe bien décorée fut utilisée par Apollophanes, le chef de leur communauté à Marésha pendant 33 ans. Elle fut utilisée entre les IIIe et Ier siècles av. JC. L’extrémité de la tombe fut creusée en forme de lit et fut le lieu de repos du patriarche sidonien. De nombreuses autres niches mortuaires furent creusées des deux côtés de la chambre.

Judah and the Dead Sea

Commander Ces Photos Du DVD

Juda et Mer Morte

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Beth Guvrin (CTSP) After a brief introduction to the site, this webpage lists a history of the site’s excavation and a history of its occupation based on historical and archaeological sources.

Maresha Dig Background An informative article by Prof. Amos Kloner describing the history and various features of Tell Sandahannah/Maresha. This website also contains a database of Persian figurines found at Maresha here.

Bet Guvrin (The Jewish Magazine) A good discussion of Bet Guvrin’s history and a detailed description of the caves.

Bet Guvrin (Institute of Archaeology, Bar Ilan University) A presentation of some of the discoveries at Bet Guvrin, focusing mostly on the amphitheater. Includes a few photos of the site.

Bet Guvrin (ShemeshDirectory.co.il) A detailed description of the site’s caves written by a licensed tour guide.

Maresha (The Columbia Encyclopedia Sixth Edition, 2001) An extremely brief encyclopedia article on the site.