Jérusalem Enneigée

Jérusalem du Nord-Est

La ville fut recouverte par 30 cm de neige après une tempête de 48 heures. Pour une ville ayant en général une tempête de neige tout les 7 ans, ce n’est pas une surprise de voir toute activité s’arrêter quand cela commence.

Au Bord du Désert

Peu de choses peuvent illustrer de meilleur façon le fait que Jérusalem soit au bord du désert que cette photo. Le sommet du mont des Oliviers avait ici environ 30cm de neige (1pied), alors que seulement quelques kilomètres plus loin on ne trouvait pas un flocon.

Du mont des Oliviers

La “Jérusalem d’Or” fut pendant quelques jours la “Jérusalem Blanche”. Les 80 000 tombes du Mont des Oliviers jouent le rôle de premier plan décoratif. La neige à cet endroit reste plus longtemps qu’ailleurs à cause du manque de trafic.

Dôme du Rocher

La neige s’accroche au sommet du dôme du sanctuaire musulman et sur les toits de la Vielle Ville au second plan. Il est intéressant de constater que même si la neige est mentionnée dans la Bible, elle le n’est que dans un seul passage narratif. L’un des trois vaillants hommes de David, Benaja, fut renommé pour avoir tué un lion dans une citerne un jour de neige (2 Sam 23:20).

Hebrew University

Hebrew University (Université Hébraïque) et les autres écoles autour de Jérusalem furent fermées durant trois jours à cause des conditions routières. Les écoles furent rouvertes le vendredi pour une journée allégée de cours avant le Sabbat.

Jardin de Gethsémané

L’Église de Toutes les Nations et l’Église Orthodoxe Russe de Marie Magdalen se font remarquer sur le Mont des Oliviers. En 1911 Jérusalem eut 11 jours consécutifs de neige. La plus grande quantité de neige tombée en une année fut de 1 m en 1920.

Vallée du Kidron

Les tombes de la période du Deuxième Temple dans la vallée du Kidron sont habituellement entourées par les pierres blanches des tombes adjacentes. La blancheur pure de la neige leur donne presque une couleur brune par contraste.

Vallée de Hinnom

La tempête faisait encore rage lorsque cette photo fut prise. La neige tomba aussi loin que Mitspe Ramon, 135 km au sud de Jérusalem (environ la même latitude qu’Ensenada au Mexique ou que Jacksonville en Floride).

Citadelle de David

Une des plus belles scènes dans la ville fut la muraille occidentale de la Vielle Ville avec la Citadelle de David s’élevant vers le ciel. Cette tempête causa plusieurs délais ou déviations de vols en connexion avec l’aéroport international de Tel Aviv.

Mur Occidental

La neige tomba sans arrêt la première nuit et le jour suivant. Des petites pauses de quelques minutes étaient rares mais plaisantes, et permirent une photo insolite: presque personne priant au Mur des Lamentations!

Mur des Lamentations

D’autres parties du pays eurent droit à des fortes tombées de pluie, dont 10 cm à Ashdod. Un jeune homme âgé de 21 ans fut tué en essayant de traverser une rivière inondée avec son chariot. Un autre garçon de 13 ans fut emporté alors qu’il jouait avec des amis sur un tuyau au-dessus d’une rivière.

Panorama Muraille Occidentale de la Vielle Ville. Porte de Jaffa au bout à gauche, Mt. Sion au bout à droite et Mont des Oliviers à l’horizon.

Commander Ces Photos Du DVD

Jérusalem

$ 39.00 $ 49.99