Péninsule du Sinaï

Wadi el-Arish

La Bible nomme le “Torrent d’Egypte” la limite méridionale du Pays Promis (Nombres 34:3-5; Eze 47:15-19). En Hébreu, c’est le nahal mitzraim, à ne pas confondre avec le nahar mitzraim, qui est la “Rivière d’Egypte:” le Nile. Le torrent d’Egypte est identifié par la plupart des érudits comme le Wadi el-Arish. Le wadi possède une grande aire de captation au nord de la péninsule du Sinaï. Aujourd’hui le wadi est difficilement visible, étant large et plat et ayant des dattiers plantés dans son lit.

Canal de Suez

Le canal de Suez relie la Mer Méditerranée à la Mer Rouge, permettant un lieu de passage entre l’Europe à l’Extrême-Orient sans avoir à contourner le continent Africain. Le canal de Suez fut terminé en 1869, même si une tentative pour relier la Mer Rouge au Nile avait été entreprise par Pharaon Néco (620 av. JC). 18000 bateaux passent par ce canal chaque année, contribuant à un revenu de $3 milliards pour le gouvernement égyptien (un bateau reçu un cachet de $500.000). Le canal peut être traversé que d’un côté à la fois. Un carré au milieu permet aux bateaux venant de l’autre direction de passer. Le canal fait 195 km de long, atteint une largeur maximale de 200 m et une profondeur maximale de 19 m. Certains bateaux ayant des coques trop profondes pour passer, l’Egypte essaie d’approfondir le canal d’un mètre chaque année.

Désert

“Qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur, qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien” (Deut 8:15-16).

“Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années” (Deut 8:4).

Nuweiba

Cette ville du rivage oriental de la Péninsule du Sinaï était populaire parmi les touristes Israéliens avant que l’intifada ne fut déclenchée en 2000. La plus grande partie du Sinaï fut occupée par Israël suite à la guerre de 1967 jusqu’aux accords du Camp David et la retraite de 1982. Pendant cette période, les Israéliens y fondirent un mochav (installation agricole). La plongée sous-marine le long de la Mer Rouge est de renommée internationale.

Crique Orientale

Que peut-on ajouter face à une photo comme celle-ci? A quelques kilomètres au sud de  L’Ile de Pharaon, cette crique paisible semble l’endroit parfait pour se retirer. Un maillot, un peu de crème solaire, puis un bon livre!

Commander Ces Photos Du DVD

Egypte

$ 34.00 $ 49.99

Autres Sites Web

See also Jebel Musa (Mount Sinai?) and Pharaoh’s Island at BiblePlaces.com

Sinai, Egypt (Geographia) Offers data on a variety of topics related to the Sinai Peninsula, including its history, the Bedouin culture, major sites, national parks, and maps. One noteworthy feature is its timeline of Sinai history here.

Sinai Adventures Magazine (Sub Sinai) Provides a wealth of information about the region: weather; guides to flora, fauna, and aquatic life; a photo gallery; information to know before you visit; etc.

Sinai (Tour Egypt) Provides data on major cities in Sinai, plus articles on various aspects of the area.

Sinai (Encyclopaedia of the Orient) Brief article giving general information about the region. Also summarizes the recent history of Sinai.

The Sinai Campaign, 1956 (The Jewish Agency for Israel) Recounts the military operations in the Sinai Peninsula by Britain, France and Israel in 1956. Provides a helpful map showing the routes of the Israeli army. Also offers a similar summary and map of the Six Day Warhere.