Mer de Galilée

Aussi connue sous le nom de Bahr Tubariya, Ginnosar, Lac de Galilée, Lac de Génésareth, Lac de Gennesar, Mer de Chinnereth, Mer de Chinneroth, Mer de Kinnereth, Mer de Tibériade, Lac de Tibériade, Eaux de Génésareth, Yam Kinnereth

Vue depuis Arbel

La plaine de Génésareth s’étale en dessous des falaises d’Arbel. Près de cinq kilomètres de long et deux de large, cette étendue de terre au long du rivage nord-ouest de la mer de Galilée fut renommée pour sa fertilité. Joseph écrivit qu’elle était “merveilleuse dans ses attributs et dans sa beauté. Grâce à la richesse de son sol, il n’y a pas la moindre plante qui ne puisse y fleurir, et les habitants font pousser de tout: l’air est tellement tempéré qu’il convient aux plus diverses espèces.

Du Nord-Ouest

Le mer de Galilée est alimentée par le Jourdain, la pluie et les sources côté nord. Plus proprement défini en tant que lac, le Kinnereth (nom moderne et de l’AT) mesure 21km de large et 12km de long. A son point le plus bas le lac n’atteint que les 50m de profondeur. Les rabbis affirmèrent à son sujet: “Même si Dieu créa sept mers, il fit de celle-ci le lieu de son propre enchantement.”

Hippos et Ports

Hippos (Susita) fut une ville importante de la Décapole située en haut d’une colline circulaire donnant sur le rivage. Le port moderne du Kibboutz En Gev est visible en dessous de celle-ci. Au moins 16 ports étaient en existence autour du lac au Ier siècle. Chaque commune autour du lac avait son propre port, même si celui-ci pouvait être très petit. Le plus grand appartenait à la ville de Gadara, ayant un brise lames de 200 mètres de long.

Bateau en Bois

En 1986 une barque en bois datant du Ier siècle fut découvert près de Nof Ginnosaur sur le rivage nord-est du lac. Des études ont permis de déterminer le type de bois utilisé (principalement cèdre et chêne), le style de construction (joints mortaise-tenon), la date (se basant sur les méthodes de construction, poterie et carbone 14) et la taille (8m sur 2,5m – assez pour 15 hommes). Une reconstruction de ce à quoi le bateau aurait pu ressembler peut être visité à En Gev.

Poisson St Pierre

Dans l’ancien temps, trois sortes de poissons étaient principalement recherchés par les pêcheurs dans ces eaux. Les “deux petits poissons” apportés par le jeune garçon lors du miracle de la multiplication des pains pour les 5000 hommes étaient probablement des sardines, l’une de ces trois espèces. Pain et sardines étaient les produits type des habitants locaux. La seconde espèce était celle des barbeaux, connus ainsi pour leur moustache. Quant à la troisième, celle du poisson peigne, elle est aujourd’hui connue sous le nom de “Poisson St Pierre.” Possédant un aileron dorsal ressemblant à un peigne, ce poisson peut mesurer jusqu’à 50cm de long et peser jusqu’à 1,5kg.

Coucher de Soleil

Le calme paisible de la mer de Galilée peut très vite se transformer en violente tempête. Les collines alignées à l’est et à l’ouest de la Galilée forment un entonnoir où les vents pénétrants peuvent très vite agiter les flots de la mer. Encore plus violents sont les vents orientaux venants des hauteurs du Golan. Piégés dans le bassin, ces vents peuvent être meurtriers pour des pêcheurs. Une tempête en 1992 créa des vagues de plus de 3m de haut, pénétrant dans le centre-ville de Tibériade et causant de graves dégâts.

Galilee and the North DVD Cover

Commander Ces Photos Du DVD

Galilée et Nord

$39.00 $49.99