Environs de Corinthe

Pour plus de photographies, voir la page sur Corinthe.

Plaine de Corinthe

Les environs de Corinthe sont ici visibles depuis l’Acrocorinthe d’au-dessus. Les vestiges de l’ancienne ville sont situées au centre de la photo (au milieu d’un village moderne), l’ancien port est à peu près au centre du rivage visible et l’isthme est hors de vue à droite.

Isthme

L’un des grands carrefours de l’ancien monde pour cause de son emplacement sur l’isthme reliant la Péloponnèse à la Grèce, Corinthe fut une ville prospère depuis les temps de Jules César. La ville est toujours décrite comme “riche” dans les anciennes sources et cette prospérité venait en partie des taxes municipales sur les routes de commerce nord-sud et est-ouest. Ce plan est une vue du nord depuis l’Acrocorinthe. L’ancienne ville de Corinthe est de peu hors de vue au coin en bas à gauche.

Canal de Corinthe

L’isthme reliant la Péloponnèse à la Grèce fait 7 km (4 miles) de large. Depuis le VIe siècle av. JC les travaux ont commencé pour creuser un canal reliant les golfes de Corinthe et Saronique. Le projet échoua mais une route pavée (le diolkos) fut construite vers les 600 av. JC pour permettre aux bateaux d’être transportés sur terre ferme. Le canal moderne fut terminé au XIXe siècle.

Diolkos de Corinth

A la place d’un canal les anciens construisirent une route en travers de l’isthme pour relier les golfes. Cette route, connue sous le nom de “Diolkos” fut construite vers les 600 av. JC et permettait aux bateaux légers d’être transportés sur terre ferme. Des parties de cette route sont toujours visibles sur le côté occidental de l’isthme.

Port de Corinthe

L’ancienne Corinthe avait deux ports dans le golfe de Corinthe. Le port du nord était aussi connu sous le nom de Lechaion est s’est aujourd’hui envasé à quelques centaines de mètres du rivage actuel.

Cenchrée

Cenchrée était le port de Corinthe sur la rive orientale de l’isthme. Des vestiges de l’ancien port sont encore visibles de nos jours. Paul se fit raser la tête ici en faisant un vœu puis pris mer depuis le port, finissant son séjour de 18 mois à Corinthe (lors de son 2e voyage missionnaire: Actes 18:18).

Commander Ces Photos Du DVD

Grèce

$ 34.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Isthmus of Corinth (LoveToKnow) Encyclopedia article providing general information and history about the isthmus.

The Corinth Canal from Space (Navis) Satellite photo of the Isthmus of Corinth.

Corinth Canal – Diolkos (Sailing Issues) An informative article about the ancient Diolkos and the modern canal through the isthmus with a helpful map.

Fortress of Acrocorinth (Hellenic Ministry of Culture) Provides general information on the fortification, conservation, and excavation of the Acrocorinth.

Cenchrea (Christian Travel Study Programs) Summarizes the site’s history, excavation, and biblical significance.