Temple de Karnak

Façade du Temple

Les temples anciens étaient considérés comme étant la résidence des dieux. Le temple de Karnak était l’habitation d’Amon Ré, de son épouse Mut et de leur fils Khonsu, le dieu lunaire. Les constructions continuèrent sur ce temple sur plus de deux milleniums sous la croyance que le temple “mourrait” si les travaux s’avérerait à cesser. Le temple était un lieu bloqué, seulement ouvert aux prêtres et au pharaon. Les gens du peuple pouvait seulement y entrer dans la cour.

Grande Salle Hypostyle

Consistant de 134 colonnes, la grande salle hypostyle fut entamée par Seti I, même si la majorité des travaux furent réalisés sous Ramsès II. Les colonnes centrales sont plus hautes que les autres, et les fenêtres permettaient à la lumière d’entrer. Cette salle fut peut-être similaire à la “Maison de la Forêt du Liban” de Salomon (1 Rois 7).

Liste de Villes Cananéennes de Thoutmosis III

Dans les listes de villes de Thoutmosis III, des centaines de princes sont dépeints leurs mains attachées derrière leur dos et leurs cartouches inscrites sur leurs boucliers. Cette inscription dépeint les chefs des villes de Canaan capturées par Thoutmosis III suite à la chute de Megiddo. Tous les chefs, sauf le roi de Kadesh, furent coincés dans Megiddo. Ainsi, lors de la capture de la ville Thoutmosis III pouvait dire que cette conquête valait celle de mille villes. A la mort de Thoutmosis l’empire égyptien s’étirait de l’Euphrate au quatrième cataracte, formant le plus vaste territoire de l’histoire de l’Égypte.

Traité de Ramsès

Le traité de Ramsès II avec les Hittites est l’un des plus important de l’Histoire. A l’origine inscrit sur des tablettes d’argent à Héliopolis et Hattousa, une copie fut découverte ici sur un mur du temple de Karnak. Après des années de guerre sans conclusion entre les hittites et les égyptiens, Ramsès II et le chef hittite conclurent un marché divisant la Syrie et Canaan entre eux deux. Des deux côtés de ce texte se trouvent des descriptions des batailles de Merneptah en Canaan, comprenant Askalon et Israël.

Liste de Villes de Schischak

Pharaon Schischak (945-924 av. JC) envahit Israël et Juda en 925 av. JC et emporta les trésors du temple de Jérusalem. La Bible rapporte l’attaque du point de vue de Juda (2 Chron 12), mais la liste de Schischak donne bien plus de détails, comprenant les noms de 150 villes dont la plupart ne peuvent être localisées de nos jours. Les académiciens ont débattu sur la manière de lire cette inscription, la majorité s’accordant néanmoins sur la mention de ces villes: Thaanac, Beth-Shean, Rehob, Mahanaïm, Gabaon, Beth-Horon, Megiddo, et Arad.

Lac Sacré

Chaque temple égyptien avait un lac sacré, celui de Karnak étant le plus grand. Utilisé quotidiennement par les prêtres pour se purifier, le lac sacré était aussi employé lors des fêtes, durant lesquels des images des dieux le traversaient en bateau. Le lac mesure 130 m sur 77 et est entouré d’entrepôts et de chambres pour les prêtres.

Commander Ces Photos Du DVD

Egypte

$ 34.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Karnak Great Hypostyle Hall Project (University of Memphis)  Extensive site describing the most awe-inspiring of ancient buildings, including a general description, a tour, and a bibliography.  The site also describes the pain-staking work of the team recording the inscriptions.

Karnak (TourEgypt.net) Detailed description of the temple’s main areas with links to further discussions.

Temple of Karnak (Mark Millmore’s Ancient Egypt) Extensive virtual tour of the temple with photos and an interactive map.

Karnak (Cruising the Nile) Contains only a brief introduction to the site but has over 30 pictures of various features. Click on “Karnak Picture Resource” to access the pictures.

Obelisk of Queen Hapshetsut (Places of Peace and Power) Good concise explanation of the temple’s obelisk and the function of obelisks in general.

Karnak (Waikato Radiocarbon Dating) A tour through the temple highlighting the major contributing Pharaohs. Provides several high resolution photos.

Karnak – Temple of Amun (Bible History Online) A sketch of the ancient temple marking its various features.

Luxor and Karnak (Personal Webpage) Several good pictures of the site, but no text.

Karnak Temple (NOVA/PBS) This site features several 360 degree, interactive images of the Karnak Temple, including the Temple of Ramses III. Click on the blue dots on the map to see the various pictures.