Hérodium

Aussi connu sous le nom de el-Fureidis, Har Hordos, Herodeion, Herodion, Jebel Fureidis

Hérodium

Hérodium se situe à 5 km au sud-est de Bethlehem et à 13 km de Jérusalem. Son sommet atteint quelques 745 m au dessus du niveau de la mer.

Hérode construisit ou reconstruisit un total de 11 forteresses. Celle-ci fut bâtie au-dessus du lieu de sa victoire contre Antigonus en 40 V. JC.

Tombe d'Hérode

Construit sur une petite colline déjà présente, Hérodium fut à la fois une forteresse de refuge  pour Hérode en cas de fuite et en même temps un palais luxueux pour son propre plaisir.

Il choisit d’être enterré ici et la montagne est en forme de tumulus. La tombe d’Hérode fut découverte par l’archéologue Ehud Netzer en 2007.

Le Palais

Hérode bâtit le mont commençant premièrement en érigeant un double mur de forme cylindrique et de diamètre extérieur de 60m. Il y avait sept différents étages dans le cylindre dont les deux ou trois supérieurs n’existent plus de nos jours. Suite à ce travail un remplissage de terre et de graviers fut effectué autour du cylindre. Les quatre tours se trouvent chacune alignées selon les quatre points cardinaux.

Thermes

Autre marque de l’extravagance d’Hérode en matière de construction: ces bains romains de taille normale divisés en quatre chambres – apodyterium (vestiaires), tepidarium (chambre tiède), caldarium  (salle chaude), et frigidarium (bain froid).

Le plancher était pavé de mosaïques blanches et noires. Quant aux murs, ils étaient décorés de fresques multicolores à motifs géométriques.

La Synagogue

Probablement un triclinium (salle à manger meublée de trois tables) à l’époque d’Hérode, cette pièce fut transformée plus tard en une synagogue par les rebelles juifs prenant possession d’Hérodium en l’an 70.

Des synagogue similaires datant du premier siècle existent aussi à Massada et Gamla, deux sites aussi capturés et retenus par les combattants juifs lors de la guerre contre Rome.

Judah and the Dead Sea

Commander Ces Photos Du DVD

Juda et Mer Morte

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Herodium (Ancient Sandals)  Easy to understand introduction to the site.

Herodium (Donald D. Binder) Views of the Herodium synagogue

Herodion (Atlantic Baptist University) Large aerial photograph.  Also includes basic map of area and quote from Josephus.

Herodium – King Herod’s Palace-Fortress (Israel MFA)  Good description of importance of the site and archaeological discoveries.  The same text is posted at the Jewish Virtual Librarysite.

References to Herodium in the Writings of Flavius Josephus  (SpiritQuest) Handy collection of references

Tomb of King Herod (BiblePlaces Blog) A series of illustrated posts on the king, the excavation, and the discoveries.