Bains de Siloé Révélés

Cliquer sur la photo pour un zoom

Ville de David

Travaillant dans la ville de David, des archéologues ont découvert ce qu’ils croient être l’angle des Bains de Siloé du temps de Jésus (voir Jean 9). La photo à gauche montre la ville de Jérusalem avec le Mont du Temple et la ville de David. Les fouilles s’effectuent du côté ouest de la Cité de David. Un “A” montre l’emplacement traditionnel des “bains de Siloé” alors qu’un “B” représente l’aire actuelle des fouilles.

Début des années 1900

La photo de droite fut prise au début des années 1900 et montre les bains de Siloé avant que les musulmans ne bâtissent par dessus. On lisait comme description: “Il y n’a rien de pittoresque ici, c’est certain. Les murs qui s’émiettent et les colonnes tombées par terre en dedans et autour donnent plutôt un air de négligence.” Ayant la forme d’un parallélogramme d’à peu près 18m (53 pieds) et 6m (18 pieds) de large,…Dr. Thomson affirmait avoir vu ces bains remplis d’eau dans le passé, alors qu’au moment où il écrivait il n’y en avait presque plus. “L’écoulement intermittent est vraisemblablement dû à un siphon naturel; l’explication donnée par les habitants du coin est qu’un dragon habitant en dessous avale l’eau quand il se réveille, mais que quand il sommeille tout se rempli librement.” –Major Conder.

Sources: Text: Earthly Footsteps of the Man of Galilee, p. 227.  Photo: Library of Congress, LC-matpc-04245, now available with 600 other high-resolution photographs on theJerusalem CD, volume 2 of The American Colony and Eric Matson Collection.

Les Bains Aujourd'hui

Voilà à droite les bains que l’on voit de nos jours en sortant du Tunnel d’Ezéchias ou en y marchant au-dessous dans la cité de David. Sont encore présents autour de ces bains des vestiges de l’église byzantine construite par l’impératrice Eudocie. Ce sont ces bains qui furent longtemps visités comme étant ceux où Jésus aurait fait le miracle.

Découverte Initiale

Au cours de l’été 2004, des travaux effectués au long d’un tuyau de drainage mirent au jour quelques larges marches de pierre. Les archéologues Eli Shukrun et Ronny Reich découvrirent très vite une série de marches se dirigeant vers le jardin adjacent. Sur cette photo on peut voir les grilles du conduit d’évacuation qui risquent de se tenir en obstacle pour les fouilles à venir.

Photo prise le 7 Novembre 2004

Les Marches Révélées

Après quelques mois de travail, une large section de ces marches furent misent au jour. Les travaux furent cependant retardés à cause du conduit d’évacuation  (section en béton à gauche de la photo) et de la propriété adjacente appartenant à l’église orthodoxe grecque. Au fond de la photo on voit le coin des marches. Jusqu’à maintenant aucun autre coin de marche n’a été révélé.

Retour en Arrière

Les visiteurs du site de l’hiver 2005 furent déçus de constater des bains recouverts. Cela était nécessaire pour enlever les restes de la rue et du conduit d’évacuation. En même temps, les fouilles continuèrent ailleurs, comme par exemple dans le Tunnel de Siloé que l’on voit à droite sur la photo.

Photo prise le 19 Mai 2005

Ré-Révélé

Du temps de la Pâques le conduit d’évacuation fut déplacé (maintenant visible comme un tuyau noir en haut) et la terre fut ré-enlevée des marches. A ce point, la portion des bains mise au jour est plus grande que jamais auparavant, comprenant le coin nord des marches au fond de la photo. Une analyse de la poterie indique que ces bains étaient utilisés au Ier siècle. L’aveugle nettoya la boue de ses yeux dans ces bains et recouvrit la vue (voir Jean 9).  

Où est-ce que l'on va avec tout ça?

Cette vue, de l’autre côté de la vallée (regardant à l’est) montre les marches mises au jour (ci-dessus). De ce point de vue on voit mieux comment le reste des bains peuvent être enfouis sous le jardin. De grands espoirs pour obtenir un accord permettant de finir les travaux existent encore.

Photo prise le 24 Avril 2006

Dernières Fouilles

Les fouilles continuent de révéler d’avantage de sections des bains aux côtés nord et sud. Plusieurs trous, à l’extrémité nord des bains ont révélé des larges pavés. A l’extrémité sud, les fouilles ont mises au jour un grand mur et une portion des bains de l’époque de l’Ancien Testament. On les voit dans les fossés sous le mur en avant plan de la photo. Ensemble, près de 20 marches (4 groupes de 5 chaque), menant du niveau de la rue jusqu’aux bains, ont été travaillées.

On Recolle les Morceaux

Ce dessin réalisé par Père Vincent au début des années 1900 montre la connexion entre les deux bains (l’ouest est vers le haut). Les bains modernes, marqués avec une flèche jaune, sont situés au débouché du Tunnel d’Ezéchias. L’endroit est étroit et peu profond. Les nouvelles fouilles dans l’aire nommée “Birket el-Harra” sont pointées d’une flèche rouge. Les académiciens ont longtemps pensé que cet endroit était celui de bains antiques. Cependant, aucune fouille n’ayant été effectuée, ceux-ci n’ont jamais pu déterminer date, grandeur, ou autres détails importants. Notre prédiction: ce site sera la découverte archéologique de la décennie en matière d’études bibliques. Une chose est sur, cet endroit est 100% authentique.

Commander Ces Photos Du DVD

Jérusalem

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Related BiblePlaces.com pages: Hezekiah’s Tunnel, Warren’s Shaft, City of David, and the BiblePlaces Blog.

Jerusalem high-resolution photos – more than 1,500 high-quality photographs of Jerusalem on DVD in the Pictorial Library of Bible Lands.

Biblical Pool of Siloam uncovered in Jerusalem (LA Times – now available only by purchase) Primary article from the August 2005 press conference which was duplicated throughout the press.  There is a partial copy in the DrudgeReport archive.

Report in Dec. 2004

Archaeologists identify traces of ‘miracle’ pool (MSNBC) News article from Dec. 2004 about the discovery of the Pool of Siloam, including an artist’s reconstruction of what the (newly-discovered) pool liked like in the time of Jesus.

General Articles

Bible History Online – Pool of Siloam (Bible History Online) Brief description of pool with relevant Bible verses.  Includes an artist’s depiction of the (Byzantine-era) pool.

Siloam, Pool of (WebBible Encyclopedia – ChristianAnswers.Net) Basic article on the pool that covers the main facts as known before the current excavations.  With links to related subjects.

Pool of Siloam (Wikipedia) Brief article that gives the well-known facts and New Testament connection.