Carte de Madaba

Eglise Saint George

Le village arabe moderne de Medeba (Madaba) est construit sur les ruines du site biblique de Medeba. Durant la construction de l’église Saint George, la belle “carte de Medeba” fut trouvée. Cette carte faisait à l’origine partie du plancher d’une église byzantine, bâtie pendant le règne de l’empereur Justinien (527-565). Elle représente la plus ancienne carte du la Terre Sainte existante. Cinq autres églises ont été découvertes à Madaba, toutes avec de belles mosaïques. Ceci donna à la ville le titre de “ville des mosaïques.” Madaba se situe à 32 km au sud de la capitale Jordanienne d’Amman.

Préservation

La carte se situe au centre de l’église moderne, avec la foule s’assemblant autour sur la photo à droite. Les restes actuels sont de 10,5 m x 5 m (cependant dispersés et non dans un carré entier), seulement le tiers de sa taille originale. Il reste  aujourd’hui 750 000 cubes. La taille d’origine de la carte était d’à peu près 15,5 m x 6 m, même si aucune bordure n’est visible. La carte se compose de nombreuses couleurs. Elle comprend 150 inscriptions en grec de tailles variantes, et couvre de Tyre au nord au delta Egyptien au sud.

Lieux Bibliques

La plupart de la légende est en Cisjordanie (Israël moderne), et rapporte des lieux bibliques, le nom de régions et d’événements. Par exemple, la carte marque Jéricho avec des palmiers, 12 pierres à Guilgal, les attributions des tribus, les chênes de Mamré à Hébron, le baptême de Jésus par Jean dans le Jourdain, Benjamin, Juda, et Bethlehem. La carte fut remise en état en 1965 sous la direction de H. Donner.

Mer Morte

La carte est orientée vers l’est (l’est est vers le haut) et fut probablement basée sur l’Onomasticon d’Eusébius (avec quelques corrections) et le nom de réseaux routiers. Il est intéressant de noter qu’il n’y pas de “langue” (masse de terre) pénétrant la Mer Morte; peut-être le niveau de la mer était plus élevé alors. Dans le Jourdain, les poissons nagent à l’opposé de la mer (et de son eau mortelle), il y a du trafic maritime et sur les rivages se trouvent lions et gazelles.

Jérusalem

Des murs sont visibles autour des grandes villes, comprenant Jérusalem, Jéricho et Asdod. Jérusalem est au centre d’attention de la carte. Clairement visibles sont le Cardo nord-sud et les rues de vallées (longées de colonnes), la place de la porte de Damas et son pilier, les murs de la ville, l’Eglise du Saint-Sépulcre, l’Eglise Saint Sion (Hagion Sion) et l’Eglise “Nea” de Justinien.

Commander Ces Photos Du DVD

Jordanie

$34.00 $49.99