C’est à Abu Simbel que l’on trouve le plus fameux temple de Ramsès II. Le fait que le temple soit situé entre le Premier et Second Cataractes au bord du Nile et creusé dans le roc lui donne un aspect plutôt spectaculaire. Aussi impressionnant qu’Abu Simbel puisse être, sans sa relocalisation suite à la construction du Haut Barrage d’Assouan il n’aurait jamais été aussi fameux.
Abu Simbel
Temple de Ramsès II
Relocalisation
Entre janvier 1966 et septembre 1968, les équipes d’ouvrage de restauration taillèrent les temples en plus de mille morceaux. Certains blocs pesaient plus de 30 tonnes. Ces morceaux furent enlevés et élevés à plus de 65 m (200 pieds) au-dessus de leur lieu d’origine. Les pièces furent ensuite réassemblées sur une colline artificielle hors de portée du lac Nasser.
Statues
Ramsès II éleva le Grand Temple pour s’honorer ainsi que les dieux du pays. Les quatre statues assises de Ramsès mesurent près de 20 m de haut. Aux pieds de Ramsès se trouvent les statues de ces enfants préférés. Plusieurs stèles furent découvertes à l’extrémité sud du temple, comprenant la fameuses stèle “du Mariage.” Cette stèle dépeint l’arrivée de la princesse Hittite en Égypte en vue de son mariage avec Ramsès II suite au traité fait avec son peuple.
Intérieur
A l’intérieur du temple, huit statues Osirides de Ramsès II sont attachées aux piliers supportant le plafond. Le soleil brille sue les statues de Ramsès II seulement deux fois par an: le 22 Octobre et le 22 Février. Ces deux dates sont celles de sa naissance et de son couronnement. De nos jours, de grandes fêtes ont lieues au temple pendant ces deux jours.
Bataille de Kadesh
Les murs dépeignent des scènes montrant les prouesses de Ramsès durant les batailles. Ramsès fut particulièrement fier de sa victoire à Kadesh et dépeignit l’évènement sur de nombreux monuments comprenant ce temple. De nos jours les érudits sont convaincus que cette victoire contre les Hittites fut in extremis.
Temple d'Hathor
Le Temple d’Hathor est au nord du Grand Temple. Il dépeint la première reine de Ramsès II, Néfertari, sur la façade entre les statues de son mari. L’intérieur du temple montre Néfertari participant dans les rituels divins de la même manière que son mari. Le lieu très saint dispose d’une statue de la déesse Hathor sous la forme de vache.