Le mont Sion actuel fut nommé par erreur par des pèlerins byzantins pensant que la colline occidentale, plus large et plus plate avait été la ville de David originelle. Même s’il fut prouvé archéologiquement que cette colline ne fut incorporée au cœur des fortifications de la ville qu’au VIIIe siècle av. JC, le nom se conserva. La vallée de Hinnom bordure cette colline au sud et à l’est.
Mont Sion
Vue Aérienne du Sud
Abbaye de la Dormition
Couronnant le sommet du Mt. Sion moderne se trouve l’Abbaye de la Dormition. Construit par Kaiser Wilhelm II à partir de 1900, cet édifice commémore le repos dans lequel Marie entra. L’église fut bâtie en réponse à une requête: celle d’avoir une église catholique allemande dans la ville. Celle-ci fut construite dans la continuité du soutient de Kaiser après la construction de l’église Luthérienne du Rédempteur en 1898.
Saint Pierre à Gallicantu
Sur la pente sud orientale de la colline se trouve un des emplacements traditionnels de la maison de Caïphe. Gallicantu veut dire “coq qui chante” et rappelle les trois reniements de Pierre. Bâtie au-dessus des ruines d’une église et d’un monastère byzantin, les pèlerins catholiques sont convaincus que la prison où Jésus fut enfermé se trouve à l’intérieur de cette église. D’autres croient au contraire que l’emplacement de la maison de Caïphe se trouve dans la propriété Arménienne en dehors de la porte de Sion.
La Chambre Haute
La pièce visitée par les touristes de nos jours est une structure Croisée, comme nous le prouve son architecture. Au rez-de-chaussée se situe la tombe traditionnelle de David. L’emplacement de cette “tombe” en dehors de la ville trahit son authenticité mais certains suggèrent que des preuves dans la “tombe” indiquent une présence ancienne Judéo-chrétienne (ou synagogue). Si c’est la cas, ceci supporterait aussi l’idée que cet emplacement serait le site biblique de la “chambre haute”.
Cimetière Protestant
Dans l’arrière-cours de l’école de l’évêque Gobat (aujourd’hui Jerusalem University College) se trouve le cimetière protestant où plusieurs personnes renommées du XIXe siècle sont enterrée. L’écrivain du cantique “Quel Repos Céleste” (“It Is Well With My Soul”) Horatio Spafford est enterré au fond et on centre de cette photo. Aussi enterrés dans ce cimetière se trouvent les archéologues distingués Sir Flinders Petrie et James Leslie Starkey.
Vue du Clocher
Ce rare plan du haut du clocher de l’Abbaye de la Dormition donne une vue du sud du mont Sion et de la colline occidentale. On peut aussi apercevoir les murs du sud de la Vieille Ville ainsi que le Quartier Arménien avec le mont des Oliviers à l’horizon à droite. L’abbaye de la Dormition est aujourd’hui la possession de moines catholiques allemands.