La ville de David fut originellement bâtie autour de la source du Guihon, sur la colline sud-orientale, juste au sud du Mont du Temple qui est aujourd’hui couronné de la coupole dorée du Dôme du Rocher. Même si Jérusalem fut continuellement habitée depuis au moins 3000 av. JC, ce ne fut qu’au temps de Salomon que la ville n’élargit ses limites au-delà du noyau sud-oriental, connu aujourd’hui sous le nom de “Ville de David”.
Jérusalem, Ville de David et Aire G
Ville de David
La Vallée du Kidron
La ville de David était très étroite: environ 80-100 m de large. Le côté droit a une pente raide d’à peu près 60°. Plus petite, plus raide et plus difficile pour y construire que la colline occidentale, la ville de David fut néanmoins choisie comme site, et ce à cause de sa source d’eau: le Guihon. La vallée du Kidron est à la frontière de la ville côté est.
La Structure en Marches de Pierre
Révélée au travers des fouilles de Duncan et de Macalister, de Kenyon et de Shiloh, ce site est l’une des plus grandes structures de l’âge de fer en Israël. Mises à jour sur une hauteur de 18 m (60 pieds), les marches en pierre ont été datées à la fin de l’époque de la ville jébuséenne (XIIe siècle av. JC). La structure supportait vraisemblablement un bâtiment royal, tel que le palais de roi. Les archéologues croient avoir maintenant découvert une partie du palais. (NY Times article et photo).
Maison d'Ahiel
Maison typique Israélienne à quatre chambres. L’escalier extérieur menait probablement sur le toit plat. L’extérieur de la maison d’Ahiel a été mal préservé sur le côté est, mais est cependant en meilleure condition du côté ouest. A l’intérieur de la maison furent trouvés des produits cosmétiques et des objets ménagers provenant des ruines de 586 av. JC.
Le Mur Inférieur
Des fouilles récentes entreprises par Reich Shukrun ont révélé un mur inférieur de la ville de l’âge de fer avancé (époque d’Ezéchias?) longeant la pente orientale de la ville de David près du fond de la vallée du Kidron. La structure moderne au-dessus du mur est un nouveau centre pour visiteurs en construction qui permettra aux touristes de voir le tunnel de Siloé.
Toilettes
Quatre toilettes ont été trouvées dans la ville de David -deux dans les fouilles de Siloé et deux auparavant. Une, découverte par l’expédition Parker, fut saluée comme étant ;e trône de Salomon. A Père Vincent de dire: “Je crains que sa destination présente ne fut autrefois plus privée et naturellement nécessaire…” Une autre toilette fut trouvée par Kenyon à quelques mètres à peine de l’Aire G.