Philippes

Krenides Rivière

Philippes avait apparemment un petit nombre de résidents Juifs et pas de synagogue. En conséquence le Sabbat était pratiqué en dehors de la ville sur le Krenides. Paul rencontra ici un groupe de dames auxquelles il prêcha l’évangile. Lydie, une marchande vendant des tissus pourpres cru au message de Paul et fut baptisée avec des membres de sa famille. Plus tard, en passant par la ville, Paul logea chez elle.

Acropole

Fondé au IVe siècle av. JC et renommée d’après le Roi Philippe de Macédoine, Philippes était un avant-poste important du Chemin Ignatien. Deux batailles importantes eurent lieues ici en 42 av. JC résultant dans la défaite de Cassius et de Brutus, les conspirateurs de l’assassinat de Jules César. Après ces batailles, Philippes devint une colonie romaine comprenant 1813 km2.

Excavations

Les travaux archéologiques ont mis à jour un grand forum bien préservé, un théâtre, la prison alléguée de Paul et plusieurs églises Byzantines comprenant l’une des plus anciennes églises connues à ce jour en Grèce. Le nombre d’églises dans la ville lors de l’ère byzantine indique que Philippes était une ville importante pour les chrétiens à l’époque. Il semblerait qu’une suite de tremblements de terre ait pu détruire plusieurs des bâtiments, contribuant au déclin de la ville.

Chemin Ignatien

La Via Egnatia fut construite à partie de 145 av. JC et à son meilleur point reliait Byzance avec les ports Adriatiques. Cette route était l’artère romaine principale allant vers l’est et Philippes était un avant-poste important le long de la route. Le Chemin Ignatien facilita le déplacement de troupes depuis Rome au travers de l’empire et fut la route que Paul emprunta pour se rendre de Néapolis à Philippes, à Amphipolis, à Apollonia et à Thessalonique.

Prison Philippienne

Cet emplacement traditionnel de l’emprisonnement de Paul et de Silas est d’authenticité douteuse, même s’il rappelle de l’attaque qu’ils subirent, de leur flagellation et de leur emprisonnement. Au cours de la nuit, un violent tremblement de terre fit trembler la prison et le geôlier craignait que les prisonniers aient pu s’échapper. Après avoir appris qu’aucun ne s’était enfui, le geôlier Philippien mit sa foi en Christ et fut baptisé avec sa famille.

Latrines

Même si les salles de bain publiques n’étaient pas si rare que ça dans les anciennes villes romaines, celle-ci est une bonne représentation de l’allusion de Paul au scubalon, ou excréments humains. Dans sa lettre Paul écrit “je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ” (3:8).

Commander Ces Photos Du DVD

Grèce

$34.00 $49.99