Numeira

Numeira, possible Gomorrah

Située à l’extrémité sud-est de la Mer Morte, Numeira fut excavée entre 1977-1983. Le site fut habité seulement lors de la période du Bronze Ancien III, et plusieurs trouvailles indiqueraient que ce fut une colonie de Bab edh-Dhra. Par exemple, aucune tombe n’a été trouvée dans les environs de Numeira, et des trouvailles de céramique indique que les habitants de Numeira enterraient leurs morts dans le cimetière à l’extérieur de Bab edh-Dhra.

Vue de la Mer Morte

Comme Bab edh-Dhra, Numeira fut violement détruite à la fin du Bronze Ancien III, pour n’être jamais ré-habitée. Il est intéressant de constater que les excavations à Numeira ont montrées que la ville souffrit deux destructions, l’une pendant sa durée de vie, et l’autre la détruisant finalement. Ceci correspondrait aux récits biblique décrivant le pillage des villes par les rois du nord (Gen 14), vraisemblablement reconstruites, et finalement détruites par Dieu (Gen 19).

Fortifications du coin sud-est

Certains érudits croient que les cinq villes du Bronze ancien du sud de la Mer Morte devraient être associées aux cinq “Villes de la Plaine” de la Bible. Ils argumentent que Bab edh-Dhra était vraisemblablement Sodome, que Numeira préserve le nom de Gomorrhe, et que les trois autres sont celles moins bien connues. Cependant, il existe des difficultés dans ces identifications.

Preuves de Destruction

L’une des difficultés est que la plupart des érudits datent la destruction de ces villes à l’Age du Bronze Ancien, typiquement vers 2300 av. JC. La date biblique de la destruction de Sodome et de Gomorrhe par le feu et le soufre est vers 2070 av. JC, soit une différence de 200 ans. Ce qui ne peut pas être disputé, cependant, est la remarquable coïncidence que les cinq villes contemporaines du troisième millénaire sont situées dans les mêmes environs que les villes bibliques de la plaine.

Commander Ces Photos Du DVD

Jordanie

$ 34.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Evidence of Sodom and Gomorrah (ChristianAnswers.Net) Article by Bryant Wood supporting the view that Numeira is the biblical Gomorrah.

Finding Sodom’s Textile Industry (British-Israel-World Federation) Reproduces an article from the Toronto Globe about Bab edh-Dhra and Numeira’s textile industry based on the archaeological evidence.

Sodom & Gomorrah (Nate Wilson) Gathers the biblical information and the archaeological evidence related to the Cities of the Plain. Also explains and critiques the various theories, including the theory by that Bab edh-Dhra is Sodom and Numeira is Gomorrah.