Ephèse

Ephèse

Dans le monde ancien Ephèse était un centre de voyage et de commerce. Située sur la mer d’Egée sur la bouche du Caystre, la ville était l’un des plus importants ports de l’ancien temps.

Trois routes principales menaient vers ce port: une route allait vers l’est vers Babylone via Laodicée, une autre vers le nord via Smyrne et une dernière allant au sud vers la vallée de Méandre.

Temple d'Artémis

Considérée comme l’une des sept merveilles de l’antiquité, le temple d’Ephèse d’Artémis était dédicacé à la déesse de la chasse. Seule les fondations et une colonne restent de ce temple qui autrefois faisait 130 m de long, 65m de large et 18m de haut.

Le ministère efficace de Paul dans cette ville fut considéré comme une menace pour ce temple (Actes 19:27).

Bibliothèque de Celsus

A l’origine construite entre 115-25, cette façade restaurée est le point culminant des ruines aujourd’hui. Ce style est cru pour être le standard architectural des librairies romaines. L’intérieur mesure entre 21-24 m et pouvait contenir environ 15.000 rouleaux.

Cette bibliothèque fut dédicacée à Celsus le proconsul d’Asie. Son sarcophage se situait sous l’apse.

Maisons de Terrasse

Depuis le temps d’Auguste ces habitations d’éphésiens aisés étaient décorés de magnifiques fresques et de mosaïques. Les maisons possédaient de chambres luxueuses, des salles de bain, des triclinium et des cuisines.

Construite contre la montagne au sud d’Ephèse, le toit d’une maison sert de terrasse pour la maison d’au-dessus. Ces maisons étaient habitées jusqu’au VIIe siècle ap. JC.

Agora de Commerce

Cette aire de marché est connu comme ” la Place Agora” à cause de ces dimensions de 40 m2. Elle fut conçue lors de la période hellénistique et était encerclée de tout côté par des magasins à arche de 12 m de profondeur. Il est fort possible que Paul ait travaillé ici avec Prescilla et Aquila dans leur commerce de fabrication de tentes.

Théâtre

Pouvant à l’origine contenir 25.000 personnes, ce théâtre fut construit dans la période hellénistique et fut rénové par plusieurs empereurs romains. Conçu pour les performances théâtrales, des altérations postérieures permirent aussi à des combats de gladiateurs d’avoir lieu ici.

Quand Paul fut accusé d’attaquer Artémis et son temple la foule se rassembla dans ce théâtre (Actes 19:23-41).

Commander Ces Photos Du DVD

Turquie Occidentale

$34.00 $49.99