Mont Thabor

Aussi connu sous le nom de Har Tavor, Itabyrium, Jebel et-Tur, Mont de la Transfiguration

Vu de l'Ouest

Le Mont Tabor s’élève à l’extrémité orientale de la vallée de Jizreel, à 17 km à l’ouest de la mer de Galilée. Son sommet atteint 575 m de haut. Le mont est utilisé dans les Ecritures comme symbole de majesté. Jérémie 46:18 “Je suis vivant! dit le roi, dont l’Eternel des armées est le nom; comme le Thabor parmi les montagnes, comme le Carmel qui s’avance dans la mer, il viendra” (voir Ps 89:12).

Bataille de Débora

Les tribus israélites se rassemblèrent sur le Mont Thabor au temps de Débora. Alors que les cananéens s’étaient réunis à Haroscheth-Goïm (vraisemblablement de l’autre côté de la vallée de Jizreel), Barak mena une offensive avec 10 000 hommes Israélites contre l’armée de Sisera. Il semblerait que l’intervention de l’Eternel en faveur des Israélites eut lieu sous la forme d’une tempête, faisant déborder le Kishon et rendant les déplacements en chariot impossible pour les Cananéens (Juges 4-5).

Tradition

Les pères de l’église étaient persuadés que la Transfiguration se passa sur le Mont Thabor, comprenant Cyril de Jérusalem (en 348), Epiphanes, et Jérôme. Eusèbe hésitait entre le Mont Thabor et le Mont Hermon. Une des raisons pour cette identification fut une mauvaise compréhension de Matthieu 17:1. Ce verset fut compris pour vouloir dire que Jésus pris ses disciplines sur une montagne “à l’écart,” plutôt qu’il prit ses disciplines “à l’écart” sur une montagne.

Basilique de la Transfiguration

La date de construction de l’église la plus ancienne du Mont Thabor est inconnue. Les pèlerins anonymes de Piacenza virent trois basiliques en 570. Willibaldus, en 723, mentionne une seule église dédicacée à Jésus, Moïse et Elie. Il se peut que trois chapelles furent réunies pour former ensembles un seul bâtiment, comme celui sur la photo. L’église actuelle fut construite en 1924 et appartient aux Franciscains.

La Transfiguration

Le Mont Tabor n’est probablement pas le lieu de la Transfiguration: (1) Jésus et ses disciples étaient dans la région de Césarée de Philippe juste avant la Transfiguration. (2) La position géographique de la montagne ne la place pas à l’écart. Au contraire beaucoup de trafic passait au travers de la vallée sous-jacente de Jizreel. (3) Un fort militaire était situé au sommet de la montagne et fut clairement utilisé pendant la période Hasmonéenne et du temps de la première révolte Juive, et le fut probablement aussi du temps de Jésus.

Samaria and the Center

Commander Ces Photos Du DVD

Samarie et Centre

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Mount Tabor (Walking in Their Sandals) Offers a brief introduction to the site and its historical significance. Discusses some reasons why it is probably not the site of the Transfiguration. This website also contains some pictures of Mount Tabor here.

Mount Thabor (Catholic Encyclopedia) Good encyclopedia article that describes the site and discusses the history related to it. Also describes the view from the top.

Mount Tabor (Franciscan Cyberspot) Features various articles related to the site. Supports the view that Mount Tabor was the site of the Transfiguration.

Mt. Tabor (Gems in Israel) Well-written article on the site, providing general information and tips on making a visit there. Also recounts the story of Deborah and Barak.