Île de Philae

Ile de Philae, maintenant submergée  

Île Submergée

L'île de Philae fut complètement submergée lors de la construction du Haut Barrage. Avant ceci les visiteurs pouvaient voir en partie les ruines ressortant de l'eau sur des bateaux à rames. La construction du Haut Barrage nécessita le déménagement des monuments de l'île vers  l'île attenante d'Agilika.

 

Temple d'Isis

Les plus anciennes structures religieuses de Philae datent de la XXVe Dynastie, le site prenant une ampleur signifiante seulement dans la période gréco-romaine. Le temple dédicacé à la déesse Isis fut particulièrement populaire lors de l'ère romaine lorsque les pèlerins venait de toute part du monde Méditerranéen pour le visiter. L'île se développa en tant que centre de culte jusqu'à sa fermeture par Justinien au VIe siècle.

 

Temple de Philae vu de l'est

 

Cour du Temple de Philae et premier pylone  

Bâtiments

La colonnade occidentale du Temple de Philae avait 31 colonnes; la colonnade orientale ne fut jamais finie. Le premier pylône (montré à droite) fut construit par Ptolémée XII. Une entrée additionnelle fut construite au travers du pylône sur le côté gauche pour accéder à la maison de naissance. Le second pylône (derrière le premier pylône; hors de vue) fut construit par Ptolémée VIII. Le passage au travers de ce pylône mène à la salle hypostyle et au sanctuaire du temple.

 

Quiosque de Trajan

Connu des gens du pays comme étant le "lit de Pharaon," le Quiosque de Trajan servait à l'origine d'entrée principale depuis la rivière. Les architraves sont supportées par quatorze colonnes; le plafond de bois n'ayant pas survécu. A l'intérieur, l'empereur Trajan est dépeint offrant des dons aux dieux égyptiens. 

  Quiosque de Trajan du Temple de Philae

Autres Sites Web

Trajan's Kiosk - Pharaoh's Bed (Tour Egypt) Briefly describes the Kiosk of Trajan, plus provides a couple of old images and a modern photo.

Philae Temple Complex (Tour Egypt) Provides a good introduction to the site and useful information about visiting. Has a few good pictures and some links to related topics and maps.

Philae Temple (Egyptian Monuments) Lengthy description of the site with some tips on visiting.

Temple of Isis (Personal Webpage) Displays some of the site's features through photos and explanations.

The Sacred Temple Island of Philae (Personal Webpage) An extensive collection of pictures, maps, diagrams and articles about Philae. Includes studies of the site's history, structures, religious practices, and conservation.

Tour Philae Directory (EgyptArt) A short virtual tour of the island with an interactive map.

Temple of Philae (Personal Website) Several high quality photos of the site, including a model of the temple.