Jabbok, Penuel and Mahanaïm

Embouchure orientale du Jabbok

 

Jabbok - Bouche Orientale

Les eaux de la bouche du Jabbok commencent à Amman (ancienne Rabbath-ammon) et la rivière coule vers le nord avant de se diriger à l'ouest vers le Jourdain. Même si cela n'est pas explicitement écrit, il semblerait qu'Abraham ait pu passer par ici le long du Jabbok alors qu'il voyageait d'Haran jusqu'à Sichem (plus tard Jacob voyagerait sur cette route).

 

Le Jabbok

Dans presque n'importe quelle reconstruction du voyage de retour de Jacob au pays promis il passe au travers de cette vallée photographiée à droite. Les académiciens débâtent les emplacements de Penuel et de Mahanaïm (voir dessous), mais tout le monde s'entend sur une localisation générale dans les environs de cette rivière. Le terrain naturel de cette partie de la vallée suggérerait que Jacob ait voyagé sur le côté sud (droite) de la rivière à cet endroit.

  Le Jabbok, vue orientale depuis Penuel

 

Gués du Jabbok depuis le sud  

Gués du Jabbok

Selon la Genèse, Jacob rencontra premièrement "l'ange de l'Eternel" puis baptisa le site Mahanaïm ("camps"; Gen 32:1-2). Mahanaïm, selon cet auteur, est la colline la plus rapprochée à droite de la photo. D'ici Jacob commença d'envoyer en plusieurs temps des cadeaux à son frère Esaü. Parce qu'il craignait Esaï et ses 400 hommes, Jacob divisa sa famille en deux groupes et envoya un don en animaux de son troupeau à Esaü.

 

Gués du Jabbok

Ensuite Jacob prit sa famille et traversa le Jabbok, puis il passa la nuit seul de l'autre côté. Cette nuit un "homme" lutta avec lui jusqu'à l'aurore. Quand l'homme toucha Jacob à l'emboîture de la hanche, celle-ci se démit. Jacob dit ensuite à l'homme: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Le nom de Jacob fut changé pour "Israël," et Jacob appela l'endroit Peniel, disant: j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée (Gen 32:30). Peniel/Penuel est la colline sur la photo à droite selon l'auteur.

  Gués du Jabbok depuis le nord

 

Le Jabbok avec Penuel à l'est  

Le Jabbok

Ce lieu fut aussi très important plus tard dans l'histoire des Israélites. Après la mort de Saül, son fils Isch-Boscheth se réfugia à Mahanaïm (2 Sam 2:8). Durant la révolte d'Absolom David s'enfuie à Mahanaïm (2 Sam 17:24-29). Mahanaïm semblerait avoir été un centre administratif Transjordanien. Jéroboam I bâtit sa première capitale à Penuel (1 Rois 12:25), probablement en relation avec l'invasion de Pharaon Schischak.

 

Tentes

Genèse 31:33-34 "Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel. Rachel avait pris les théraphim, les avait sous le bât du chameau, et s'était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien."

Genèse 33:17 "Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C'est pourquoi l'on a appelé ce lieu du nom de Succoth."

  Tentes Bédouines près du Jabbok

Autres Sites Web

Jabbok Bible Study (International Standard Bible Encyclopedia) An informative and concise article about the Jabbok River and the biblical references to it.

Penuel (Daily Bible Study) Summary of the biblical events that happened at Penuel.

Peniel Bible Study (International Standard Bible Encyclopedia) A short discussion of the suggested locations for Penuel.

Mahanaim Bible Study (International Standard Bible Encyclopedia) A discussion of the suggested locations for Mahanaim.

Pictures of Tulul al-Dhahab (Signboard) Suggested location of Mahanaim with Penuel located nearby. Provides map of the area and pictures.