Pyramides de Giza

Trois Pyramides de Giza avec des plus petites en avant

 

Les Plus Grandes Pyramides

Il y a 67 pyramides complètes en Égypte et 25-26 incomplètes. Dix d'entres elles sont sur le plateau de Giza, comprenant les deux plus grandes. Le symbole et sens de la forme des pyramides est débattu, même si la plupart des académiciens pensent que les pyramides représentent les rayons du soleil comme vus au travers d'un nuage. Dans certains temples mortuaires se trouvent des hiéroglyphes montrant l'âme du roi montant le long de la rampe des rayons du soleil vers le dieu soleil en personne. 

 

Pyramides de Chéops

La pyramide de Chéops est la plus grande pyramide d'Égypte. On estima dans le passé que 2,3 millions de blocs de pierres furent utilisés pour sa construction, chose mise en doute par le Conseil Suprême des Antiquités d'Égypte affirmant un chiffre en dessous du million. La plupart des pierres pèsent entre 2 et 5 tonnes; certaines en pèsent 15. Les blocs de granite à l'intérieur de la chambre mortuaire pèse plus de 50 tonnes. La taille d'origine de la pyramide était de 146 m; aujourd'hui elle de de 137 m. La perte de hauteur s'explique par l'absence du recouvrement extérieur.

  Grande Pyramide (Chéops) à Giza

 

Grand Plan sur le recouvrement extérieur de la pyramide de Chéfren  

Recouvrement en Pierre de Chaux

Le recouvrement de cette pyramide était à l'origine de pierre de chaux d'un blanc très pure qui aurait brillé comme de l'or sous le soleil. Ces pierres furent volées pour être utilisées lors de la construction la ville du Caire au Moyen-âge. Le revêtement en pierre de chaux fut préservé seulement en haut de la pyramide de Chéfren (Kafre).

 

Passage

La pyramide n'était qu'une partie d'un large complexe funéraire. Quand le pharaon mourait, le grand prêtre exécutait la cérémonie de l'«ouverture de la bouche» dans la vallée du Temple. Le corps était ensuite au-deçà du temple mortuaire où la famille se tenaient pour offrir des offrandes (lait, eau, bière et vin). Après cela, la corps était porté dans la pyramide et la pyramide était scellée - pour ne plus jamais être ouverte. Pour visiter le pharaon, les personnes en deuil devaient aller au temple mortuaire. De la nourriture était emmenée afin de nourrir son ka (esprit).

  Passage intérieur de la pyramide de Chéfren

 

Musée du Bateau Solaire près d'une pyramide  

Bateau Solaire

Dans un fossé près de la Grande Pyramide, des archéologues découvrirent un bateau construit de bois de cèdre, faisant 43 m de long et 6 m de large. Après avoir été construit, le bateau fut démonté en 1224 morceaux puis enterré. Le planches n'étaient pas assemblées par des clous ou chevilles, mais des trous dans le bois leur permettaient d'être misent ensemble par de la corde. Cette méthode était très efficace, le bois s'allongeant dans l'eau. Dans plusieurs cas, des bateaux étaient enterrés aux quatre côtés des pyramides. Ils étaient vraisemblablement là pour permettre au pharaon de naviguer dans n'importe quelle direction depuis la pyramide.

 

Sphinx

Avant de bâtir une pyramide, les ingénieurs du pharaon Chéfren trouvèrent un endroit adéquat pour une carrière toute près. Lorsqu'ils arrivèrent à une partie de pierre de chaux friable ils décidèrent de tailler un sphinx. Le Sphinx fait 57 m de long et 20 m de haut. Il porte vraisemblablement le visage de Chéfren (Kafre), la constructeur du Sphinx et de la seconde plus grande pyramide. Le Sphinx fut enterré sous le sable jusqu'en 1926; il fut restauré entre 1988 et 1998.

  Le Sphinx et la Pyramide de Chéfren

Autres Sites Web

The Pyramids Survey at Giza (Waseda University) Investigation of the pyramids and Sphinx using scientific technology to avoid any destruction to the site.

Excavations at Giza (University of Chicago, Oriental Institute) A report on Mark Lehner's excavations in Areas A, B and C, with site diagrams and pictures.

History of Giza (NOVA Online) A concise description of the history and construction of the pyramids.

Pyramids of Ancient Egypt (Tour Egypt) A good general description and chronology of the pyramids, with nice pictures and diagrams, as well as links to specific information about the pyramids of Cheops (Khufu), Chephren (Khafre) and the pyramid complex of Menkaure.

Giza Introduction (Egyptian Monuments) Good overview of Giza with links to more information regarding the pyramids, tombs, Sphinx and solar boat museum, illustrated with great pictures.

The Pyramids and Temples of Gizeh (Sir Flinders Petrie) An electronic version of this book recounting the most significant survey ever conducted of the Giza plateau.

Pyramids and Environs (Bluffton College) A collection of photos with descriptions with links to an Egypt index which includes photos of the Sphinx, the Valley Temple of Khafre and the funerary boat.