Edom

Nahal Zered de l'est avec Khirbet et-Tannur  

Nahal Zered

Le Zered River est repéré par la plupart comme le Wadi al-Hesa. Certaines difficultés existent pout cette identification, mais la plupart la suivent. Le wadi fait 55 km de long et 5,5 à 6,5 km de large, se jetant dans la mer Morte près de son extrémité sud. Le Zered délimite la partie sud de Moab et la frontière nord d'Edom. Les Israélites traversèrent le Zered 38 ans après avoir quitté Kadès-Barnéa (Deut 2:13-14).

 

 

Bozrah, Capitale d'Edom

La ville moderne de Buseirah préserve le nom et l'emplacement de l'ancienne Bozrah, l'ancienne capitale des Edomites (voir Esa 34:6; 63:1; Jér 49:13). Les plus anciens vestiges de Buseirah datent de 800 av. JC. Elle a les plus grands bâtiments de l'Age de Fer trouvés en Transjordanie, parmi lesquels se trouvait peut-être le palais du roi.

  Bozrah vue du nord-ouest

 

Séla vue du sud-est  

Séla

Le terme “Séla” est utilisé 65 fois dans la Bible Hébraïque, voulant le plus souvent dire "roc," même si à 6 reprises le mot est utilisé comme nom de lieu. 4 ou 5 de ces références font apparemment allusion à un site qui préserve ce nom près de Bozrah. En condamnant Edom, Abdias (verset 3) s'exclame: “L'orgueil de ton coeur t'a égaré, toi qui habite le creux des rochers [Séla], qui t'assieds sur les hauteurs, et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu'à terre?”

 

Beidha, Site Néolithique

Beidha est l'un des plus anciens villages néolithique excavé. Beaucoup a érodé, mais des vestiges restent préservés de l'ère pré-poterie du néolithique (7200-6500 av. JC). Les maisons les plus anciennes étaient rondes et construites en partie sous le sol. Des fentes dans les murs supportaient des poutres de bois portant le toit. après que le site fut détruit par le feu il fut reconstruit avec des maisons rectangulaires et circulaires. Le site fut abandonné en 6500 av. JC et ne fut jamais ré-habité.

   Beidha, Maison circulaire du Néolithique Pré-Poterie

 

Façade 846 de la petite Petra  

Petite Pétra

A cause de sa ressemblance avec Pétra, ce site est souvent appelé la "Petite Pétra." On y entre par un étroit canyon serpentant ("siq") connu sous le nom de "canyon froid" (Siq al-Barid) à cause des hauts murs empêchant la lumière du soleil de le réchauffer. Le Siq fait 350 m de long comprenant trois aires un peu plus larges à l'intérieur. Comme ses voisins un peu plus grands du sud, taillées dans le grès de Siq al-Barid se trouvent des résidences, des entrepôts et des tombes.

 

Via Nova Traiana, Route des Rois

Deux routes traversaient  de nord en sud Edom et Moab: la Route des Rois (montrée ici) et le Chemin du Désert. L'avantage de la Route des Rois était l'accessibilité à eau et nourriture, sa difficulté était de traverser de profonds et difficiles canyons. les Israélites voulaient passer par la Route des Rois pour traversé Edom, mais les Edomites les forcèrent de les contourner, en utilisant la Route du Désert (Nom 20:17-18; Deut 2:1-8).

  Via Nova Traiana, chemin de la route des Rois

Autres Sites Web

Edom (Daily Bible Study) A brief study of Edom's role in biblical history.

Edom (Ancient Routes) Detailed description of Edom's geography and history with links to a few photos and maps. This website also offers a creative description of the King's Highway by describing what a caravan would have seen and experienced in 500 BC. This feature is found here.

Kings' Highway (Jordan Tourism Board) A good description of the King's Highway as it is found today.

The King's Highway, Jordan (Atlas Tours) Another good description of the highway with a detailed map of the route.