Le Dôme du Rocher

Aussi connu sous le nom de Kubbat as-Sakhra, Kubbet es Sakhra, "Mosquée d'Omar," Qubbet el-Sakhra, Templum Domini

Vue Aérienne Orientale

Situé au-dessus de l’emplacement du Temple d’antan, le Dôme du Rocher fur construit par le chef musulman Abd el-Malik entre 688-691. Pour cause de son emplacement sur un lit de pierre, les nombreux tremblements de terre au travers des siècles n’ont pas causé de dommages important au bâtiment (contrairement à son voisin, la Mosquée d’Al Aqsa). Le sanctuaire fut couvert de plomb dès 691 jusqu’à son remplacement par un revêtement de coloris doré en 1965. A cause de la rouille, le revêtement d’aluminium anodisé fut encore changé en 1993 par un revêtement en or.

Le Dôme et le Mont des Oliviers

Le mont des Oliviers supplante le Mont du Temple de l’orient et donne une perspective au travers laquelle on pourrait s’imaginer voir Jésus pleurant sur la ville depuis le mont des Oliviers (Luc 19:41). Du Mont du Temple, Jésus prononce les fameuses “7 malédictions” contre les pharisiens (Matt 23), probablement pointant du doigt les tombes situées sur le Mt des Oliviers pendant son discours (v.27). L’ascension de Jésus eu vraisemblablement lieu à quelque distance derrière la tour de l’église orthodoxe russe.

Vue du Sud-ouest

Appelée quelques fois la “Mosquée d’Osmar,” le Dôme du Rocher n’en est toutefois pas une. Osmar construisit bien un édifice, mais cependant pas celui-ci. Le Dôme du Rocher est en effet un sanctuaire, et non une mosquée. On prie à la place à la mosquée d’Al Aqsa située à 200 mètres au sud. Les Musulmans pensent que c’est à cet endroit qu’Abraham sacrifia presque son fils Ismaël.

Inscription de Dédicace

A l’intérieur du bâtiment est inscrit en arabe classique: “O vous Peuple du Livre, n’outrepassez point les limites de votre religion, et en Dieu parle seulement la vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, est seulement un apôtre de Dieu, et sa Parole transmise à Marie, et un Esprit venant de lui. Croyez donc en Dieu et en ses apôtres, et ne dites pas Trois. Ce sera meilleur pour vous. Dieu est seulement un Dieu. Loin serait de sa gloire pour lui d’avoir un fils.”

Mosquée d'Al Aqsa

Plus importante encore pour les musulmans que le Dôme du Rocher est la mosquée d’Al Aqsa. Croyant que ce lieu réfère au Coran comme le “al aqsa” (le plus éloigné), les musulmans ont sanctifié cet endroit en tant que troisième lieu le plus saint du monde (après le sanctuaire de la Mecque, et Medina, tout deux en Arabie Saoudite). La mosquée originelle fut bâtie en 715 mais a été détruite à plusieurs reprises par des tremblements de terre.

Al Aqsa vue du Nord

La mosquée a assisté un XXe siècle mouvementé. Le roi Abdullah fut assassiné en face d’Al Aqsa en 1951. Un touriste australien pas bien dans sa tête mît le feu à la mosquée en 1969, détruisant un magnifique pupitre en bois datant du XIIe siècle. Une polémique fait rage au sujet de la construction possible d’une mosquée plus grande en dessous de celle actuelle.

Commander Ces Photos Du DVD

Jérusalem

$39.00 $49.99