Djebel Musa (Mt. Sinaï?)

Monastère de St. Catherine

 

Monastère de St. Catherine

Le monastère à la base de Djebel Musa préserve la tradition byzantine d'identification de cette montagne comme Mt. Sinaï. Nommée d'après la sainte tuée en martyre en Égypte en 307 après JC, le monastère possède une bibliothèque avec la deuxième plus raffinée des collections d'anciens manuscrits du monde (après le Vatican), comprenant 3500 manuscrits et 2000 rouleaux. La plupart de ceux-ci sont en grec et furent copiés par les moines du monastère. En 1844, l'académicien allemand Friedrich von Tischendorf y découvrit le Codex Sinaiticus, l'une des plus anciennes copies de la Bible (IVe siècle).

 

Plaine d'el-Raha

Le wadi el-Deir relie Djebel Musa avec la plaine d'el-Raha. Raha signifie "repos" et selon la tradition cette aire est celle où les Israélites campèrent et où le veau d'or fut forgé (Exode 32). Tout près se trouvent les tombes de Sheikh Harun (Aaron) et la chapelle du veau d'or.

  Plaine d'el-Raha près de Djebel Musa

 

Djebel Musa en-dessus du monsatère de St. Catherine's  

Djebel Musa

Le monastère se situe à une élévation de 1570 m. La montagne de Djebel Musa s'élève à 2286 m de haut. Djebel Musa signifie en arabe "la montagne de Moïse." La montagne se monte au travers de 3700 marches taillées par les moines (connues sous le nom de "marches de la repentance"). La chemin mène au-delà du "ruisseau de Moïse" et d'une chapelle dédicacée à la Vierge Marie. Près du sommet se trouve la "Source d'Élie" où le prophète est allégué d'avoir fuit loin de Jézabel (1 Rois 19).

 

Le Sommet

Au sommet de Djebel Musa se trouve la chapelle de la Sainte Trinité. Cette chapelle fut reconstruite en 1934 sur les ruines d'une église datant du IV/Ve siècle. L'intérieur est décoré par des fresques de Moïse. Tout près à l'ouest se trouve une mosquée datant du XIIe siècle. Sous cette mosquée se trouve la grotte traditionnelle où Moïse passa 40 jours et où l'Éternel apparut à Élie.

  Eglise de Djebel Musa avec montagnes

 

Montagnes au nord de Djebel Musa  

Emplacement de Mt. Sinaï

Les Écritures ne donnent pas de claire description de l'emplacement du Mt. Sinaï, et pour cette raison les académiciens diffèrent largement sur l'endroit exact. La localisation traditionnelle, Djebel Musa, se trouve dans le sud de la péninsule du Sinaï, cependant certains croient que cela est trop loin du Delta du Nil pour que les Israélites aient pu s'y rendre dans le temps décrit dans la Bible (préférant un emplacement au nord ou au centre de la péninsule). D'autres croient que Mt. Sinaï se trouve de l'autre côté de Golfe d'Aqaba dans l'actuelle Arabie Saoudite.

 

Lever de Soleil depuis Djebel Musa

Lever de soleil depuis le sommet

Si cela vous arrive de visiter Djebel Musa, le programme comprendra certainement une ascension de la montagne vers les 2h du matin afin d'assister au lever de soleil. Une manière d'éviter cela est de transporter une tente et un sac à couchage et de passer la nuit sur la montagne. Dormir est cependant difficile, entre le vent le froid et les touristes bruyants arrivant bien avant l'aurore. Le lever du soleil ressemble à ça. Est-ce que ça vaut tous les efforts? A vous d'en décider.

Autres Sites Web

Mount Sinai (InterCity Oz) Good introductory article to Jebel Musa as Mount Sinai. Includes some photographs and tips about visiting the site.

Mount Sinai, Egypt (Places of Peace and Power) Details many of the traditions that surround the site.

Mount Sinai (The Jewish Magazine) Well-written travel journal of a visitor to Jebel Musa.

Photos of Mount Sinai (Photos by Ehab) Additional photos of Jebel Musa.

Thoughts on Jebel al-Lawz and the Location of Mt. Sinai (Associates for Biblical Research) An article by Bryant Wood about the location of Mt. Sinai based on the biblical evidence.

St. Catherines Monastery, Sinai (Atlas Tours) Good general introduction to St. Catherine's Monastery.

Explore the Monastery (Geographia) Provides further information about St. Catherine's Monastery. Features an interactive picture of the site which indicates the location of various features (such as the library and archives).