Canal de Warren

Découverte

Découvert par Charles Warren lors de ses recherches dans la ville dans les années 1860, ce système de tunnels souterrains est maintenant connu sous le nom de “Canal de Warren”.

Séparé en quatre parties, le système consiste en un tunnel avec marches, un tunnel creusé horizontalement, un canal vertical de 14 m et un tunnel d’alimentation. Date et fonction de ce système de tunnels ont été longtemps débattus.

Accès à l'Eau

Ce qui est clair, c’est que ce tunnel était utilisé pour accéder à la source d’eau de la ville (le Guihon) depuis l’intérieur de la muraille de la ville, et cela en toute sécurité.

Les fouilles réalisées dans les années 1980 indiquent que le système est post-davidique, des études encore plus récentes le datant au Bronze Moyen (vers 1800 av. JC). Une nouvelle question surgit dernièrement concernant le canal vertical, savoir s’il fut utilisé ou non pour amener de l’eau.

Tsinnor de Joab?

Ce canal vertical de 14 m conduisait au tunnel d’alimentation connecté à la source du Guihon. Pendant longtemps, la théorie fut que les habitants jetaient leur seau en bas de ce trou pour puiser de l’eau.

Des études récentes suggèrent un autre cas. Cependant, cela ne veut pas dire que Joab ne le grimpa pas afin de conquérir la ville pour David (2 Sam 5).

Passage vers le Bassin de la Tour

Un passage récemment déblayé connecte le canal vertical avec le bassin de la Tour. Des recherches récentes indiquent que les habitants de Jérusalem auraient marché au travers du tunnel et auraient continué par là pour aller au Bassin de la Tour (au lieu de jeter les seau en bas des 14 m du canal).

Bassin de la Tour

Le bassin de la Tour fut l’un des deux bassins (avec le bassin de la Source) construit par les Cananéens vivant à Jérusalem vers les 1800 av. JC. Ces deux tours massives fortifiaient la système d’eau de la ville et permettait aux Jérusalémites d’accéder à une source d’eau fraîche en temps de siège. Le bassin, recevant son eau d’un tunnel d’alimentation provenant de la source du Guihon, était protégé par la Tour du bassin (voir ci-dessous). Les citoyens puisaient apparemment l’eau du haut d’une plateforme connectée à la tour.

Le Bassin

Seulement partiellement travaillé pour cause d’un bâtiment dans le chemin, ce bassin récemment mis au jour fut jadis un réservoir d’eau, apportée depuis la source du Guihon.

La Tour du bassin, le bassin et la Tour de la source furent tous découvert lors des travaux d’aménagement en vue d’un centre touristique. De nos jours, le centre touristique se construit au dessus du bassin de la Tour et du bassin.

Commander Ces Photos Du DVD

Jérusalem

$ 39.00 $ 49.99

Autres Sites Web

Warren’s Shaft (GoIsrael.com)   Details of the underground waterworks dating from the age of the kings of Judea.

Warren’s Shaft (The New Jerusalem Mosaic, Hebrew University)  Gives a brief, simplified summary of the structure and history of Warren’s Shaft.

He Climbed Up the Waterspout (Apologetics Press) A conservative, but dated, perspective on the means of David’s conquering the city of Jebus.

Jerusalem – Water Systems of Biblical Times  (Jewish Virtual Library)  A scholarly article on the various water systems by archaeologist Hillel Geva.