Bab edh-Dhra

 

Bab edh-Dhra vue de l'ouest

 

Bab edh-Dhra vue de l'Ouest

Bab edh-Dhra (“Porte du Bras”) se situe à l'extrémité sud-orientale de la mer Morte, sur le rivage méridional du wadi Kerak. Le site a été suggéré comme pouvant peut-être être l'une des cinq "villes de la plaine" de Genèse 13 et 19, et fut proposé par certains comme pouvant être la ville de Sodome. Une difficulté avec cette identification est que la destruction de Bab edh-Dhra se date typiquement vers 2300 av. JC, près de 200 ans avant la date biblique de la destruction de Sodome te de Gomorrhe.

 

 

Fortifications Occidentales

La ville de Bab edh-Dhra fut occupée lors du Bronze Ancien I-III (3e millenium av. JC). L'occupation de la ville atteint son niveau maximal au Bronze Ancien III (BAIII), s'étalant alors sur 10 acres et comprenant une population de 1000 personnes. Un mur de pierres de 7 mètres datant du BAIII fut mis au jour aux extrémités est et ouest de la ville. Du côté oriental, un mur encore plus ancien en briques fut exposé sous le mur de pierres.

  Bab edh-Dhra, fortifications occidentales du Bronze Ancien III

 

Bab edh-Dhra, puits mortuaire du Bronze Ancien  

Puits Tombal du Bronze Ancien

Un des aspects les plus remarquable de la ville du Bronze Moyen de Bab ehd-Dhra reste le nombre de tombes. Alors que la population s'élevait en apparence à seulement 1000 individus, on estime à près de 20000 le nombre de tombes sur le site. Ces tombes familiales auraient abrité un-demi million de personnes et plus de 3 millions d'objets en poterie. Au lieu de prendre ces cimetières comme ceux de semi-nomades, une meilleure explication serait d'interpréter ce lieu comme un centre mortuaire à échelle nationale.

 

Intérieur d'un Puits Mortuaire

Le type le plus courant de tombe est le "puits mortuaire." Puits vertical de 2 m de profondeur taillé dans la pierre. Dans ce puits cinq chambres étaient taillées, chacune pouvant contenir quatre à six individus, faisant en moyenne 2 m de diamètre et 1 m de haut. Souvent, de nombreux objets en poterie se trouvaient autour de la pile d'os. Les puits mortuaires sont typiquement de l'Age de Bronze Intermédiaire, même si on les trouve dans l'Age de Bronze Ancien I à Bab edh-Dhra.

  Bab edh-Dhra, intérieur d'un Puits Mortuaire

Autres Sites Web

Smithsonian (Institute for Biblical & Scientific Studies) Briefly discusses the excavation of Bab edh-Dhra by the Smithsonian Institution. Has a picture of one of the skeletons from the site and a picture of a reconstruction of the city's population.

Evidence of Sodom and Gomorrah (ChristianAnswers.Net) Describes some of the archaeological evidence that has been found at Bab edh-Dhra. Written from the viewpoint that it is the biblical Sodom.

Sodom & Gomorrah (Atlantic Baptist University) Detailed discussion of the location of Sodom and Gomorrah. Also written from the viewpoint that Bab edh-Dhra is Sodom.

Bab edh-Dhra' (University of Melbourne) Contains a description of Tomb A72 with some images of plans and photographs.